Plus d’une dizaine de journalistes de la région des Savanes au nord du Togo ont été honorés, le vendredi 13 décembre 2024, à Dapaong. Une initiative de GEMESA (Gens des médias des Savanes) pour marquer la contribution positive des médias dans une zone ciblée par la crise sécuritaire.
Pour cette faitière des médias de cette partie du Togo, les prix visent à encourager l’excellence dans la production des œuvres de qualité en journalisme. Cette 5e édition grâce à l’appui technique et financier de l’ONG Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).
» Les femmes rurales dans la région des Savanes face à la crise sécuritaire » est la thématique édition 2024 du concours professionnalisme média inscrit dans le cadre du projet « Inclusion socioéconomique des femmes rurales de la région des Savanes par les médias ».
Pour Noelie Tani Lalle , directrice exécutive de GEMESA « le concours a pour objectif de reconnaître le mérite des professionnels des médias qui se sont distingués par leur professionnalisme et leur talent, mais aussi pour promouvoir un journalisme au service de la paix, du vivre ensemble et de la réconciliation dans la région des Savanes et au Togo ».
On retient que le jury présidé par le journaliste, professeur de journalisme , père Gustave Wanme a sanctionné trois productions du fait de la qualité. Dans la catégorie reportage multimédias le premier prix est remporté par Kanssouguibe Douti Robert du média Laabali; en catégorie reportage audio, le lauréat est Joël Labdiedo de la radio MECAP qui remporte le deuxième prix et , Aboulaye Kammessiegou a remporté le troisième prix.
Une satisfaction ponctué la cérémonie autant pour les journalistes que les médias. GEMESA qui a compris les besoins des médias a offert dix ordinateurs à dix rédactions pour leurs contributions à la paix. Aussi des prix spéciaux ont été remis aux différents partenaires de GEMESA pour leurs contributions à l’émancipation de la femme rurale. Le préfet de Tone a également reçu un prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la femme des savanes.
Edouard Kamboissoa SAMBOE
Laabali