Ce mardi 29 octobre 2024, une trentaine de journalistes des régions de la Kara et des Savanes ont été informés sur le règlement du concours national de la meilleure production médiatique sur la lutte contre la corruption, lancé par la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia). Ce concours, dont le thème central est « L’impact de la corruption sur le développement », vise à récompenser les meilleures productions dans quatre catégories : presse écrite, télévision, radio et presse en ligne.
Organisé en collaboration avec l’Observatoire togolais des médias (OTM), l’événement ambitionne de stimuler la production de contenus journalistiques de qualité pour sensibiliser le public et encourager une lutte active contre la corruption. Lors de cette rencontre, les journalistes ont été encouragés à participer massivement au concours, contribuant ainsi à la dénonciation des pratiques corruptrices et à la sensibilisation de l’opinion publique.
Laabali
Le président de l’OTM, Fabrice Pétchézi, a souligné le rôle clé des médias dans cette lutte : « Les médias, dans leur rôle de sensibilisation et d’éducation, peuvent contribuer beaucoup à la lutte contre la corruption. Au-delà de la sensibilisation, ils peuvent aussi dénoncer les faits de corruption pour attirer l’attention des autorités. »
Cette tournée d’échanges, qui se poursuivra dans les régions centrale et des plateaux, vise à mobiliser les acteurs des médias à travers tout le pays pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre ce fléau qui freine le développement du Togo.