Dans la région des Savanes, les touristiques à découvrir sont nombreux, mais méconnus. L’internet et les livres révèlent les sources touristiques rendus publics et connus. Mais il y a encore des choses à découvrir dans la région des Savanes. Voici quelques localités à découvrir si vous êtes de passage dans la région des savanes.
Dès l’entrée de la région des Savanes en provenance de Lomé, après la région de la Kara, juste après la réserve de la Kéran, se trouve une première source touristique. Il s’agit de la faune de Naboulougou. Naboulougou s’identifie à une localité de la préfecture de l’Oti-sud, mais aussi du fleuve Naboulougou. Nous sommes dans la localité des Gam-Gams, des Konkomba (Kpankpaham). Cette faune offre des diversités animalières et végétales fortes à découvrir. Non loin de Naboulougou, se trouvent la rivière sacrée de Gam-Gams, mais aussi la culture des Gam-Gams. On rencontre aussi les habitats de Komkombas, mais aussi rites culturels et cultuels desdits peuples.
Après on découvre la diversité artistiques et culturelles des Tchokossi. Il y a le fleuve Oti à découvrir, mais aussi de la cérémonie culturelle Kouroubi, sans compter la plaine de l’Oti. Après, on débouche sur Nagbéni, où on découvre les hippopotames sacrés.
Dans la préfecture de Tandjouaré, il y a les grottes anciennes de Nok à Djapak, mais aussi des grottes aux animaux diversifiés de Bogou. Dans lesdits sites on découvre les savoirs anciens, mais aussi les animaux sauvages et aquatiques en disparitions. On peut aussi découvrir les grottes de Nano, de Doungue, mais aussi des rivières sacrées de Tampiélime.
Il y a la découverte des Cuesta de Bombouaka, mais aussi des pas d’hommes anciens, et des cauris, des armes de l’époque allemande, des pattes de chevaux sur les roches, à Boulougou, Pligou, Nangbong, Dabogue.
Les sources touristiques sont encore enfouies dans les savanes, non encore découvertes, et non encore mises à la connaissance du public. Il y a encore de la crainte, la superstition en ce qui concerne la divulgation des sites touristiques dans la région des Savanes.
Dans plusieurs localités, les habitants redoutent le fait que les gens nombreux puissent découvrir des sites qui sont censés être publics. La plupart des sites sont sous contrôles des esprits des ancêtres, et les protègent en attendant la survenue d’une crise. Dans plusieurs villages, des anciens détiennent les secrets des lieux qui sont en fait secrets, au motif qu’un jour adviendrait la guerre.
Il arrive que lorsqu’on visite une localité, que les garants des sites interdissent de prendre une photo, au motif, cela ne doit pas être rendu public, et exposé. Il est donc interdit aux visiteurs d’y venir avec des photos et des caméras.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali