Des techniciens d’extension d’électricité sont à pied d’œuvre dans le village de Soungou, (canton de Bombouaka). Depuis le 29 aout 2023, une équipe d’électriciens a entamé les mesures et les implantations des piquets. Il s’agit dune première étape devant servir à planter les poteaux électriques le long des voies publiques. Ces techniciens vêtus de gilets aux couleurs jaunes, menus des outils de travails et de mesures le long des routes ont exécuté leurs travaux. La joie et l’enthousiasme ont accompagné leurs activités. Les villageois soupirent et attendent l’arrivée prochaine des lumières dans leurs maisons. Les initiateurs dudit projet sont salués de partout dans lesdits villages.
Laabali qui a partagé leur quotidien pendant plusieurs minutes, relève que les techniciens mesurent et posent les piquets pour installer les poteaux de support de files électriques. Aussi, Laabali a constaté que les villageois sont très contents de voir l’équipe d’extension d’électricité. On peut noter des salutations et des encouragements à l’endroit des techniciens faits par des passants. Chacun s’arrête, pose la question du pourquoi des mesures et encourage les techniciens. Les regards d’espoir et de soulagement des habitants et usagers de la route témoignent de la joie de bénéficier de l’électricité dans ces zones rurales. En effet, cela fait bien longtemps que les populations attendent l’extension de l’électricité de Bombouaka vers Boulogou , Pligou 2 , Monmone , Tingbandongou, Djalok, etc. Désormais, pour charger le portable et moudre la farine, cela ne sera plus une préoccupation.
Il faut ajouter que le canton de Bombuaka est électrifié tout comme les cantons de Bogou, Goundouga, Tamoungue, etc. Aussi, la partie du sud du canton de Pligou dénommé Mandiaré ou Pligou 1 et ses environs bénéficient de l’installation électrique. Il faudrait dans un futur proche l’expandre vers Tannabe ou Boulogou 1 et Monmone, etc, pour que tous les cantons de Tandjouaré vivent sous la lumière. Il faut ajouter que la plupart des cantons de Tandjouaré jouissent déjà des hangars nouvellement construits pour équiper leurs marchés, couplés des pistes rurales chargées qui servent de route. On note également des ponceaux construits ou en construction qui servent de moyen de communication et de désenclavement.
Ainsi avec les poteaux électriques qui se pointeront bientôt dans le ciel de Boulogou et Soungou , c’est le développement intégral qui suivra. Une attente souvent transmise aux autorités locales, aux fils et filles de la préfecture tels que le ministre d’Etat Yark Dammehamme lors des rencontres B to B. Avec ce projet entamé, en ce mois d’aout 2024, c’est un oops de soulagement, mais aussi une préoccupation désormais conjuguée au passé. Bientôt confie une source, les poteaux seront installés et les files électriques branchées pour permettre aux populations de s’alimenter en électricité. Certains pourront voir la lumière électrique dans leurs chambres avant leurs derniers soupirs terrestres.
A en croire certains habitants de Soungou-Boulogou, c’est le ministre Yark Damehamme , fils de la localité, en collaboration avec les autres membres du gouvernement, qui est à l’origine de l’extension de l’électrification de cette zone. D’autres sources évoquent le projet de mise en œuvre du PURS (programme d’urgence pour la région des Savanes), qui exécute l’extension d’électrification rurale. Mais pour les populations desdites localités, c’est l’engagement du ministre Yark Dammehanme, qui a accéléré les travaux d’exécutions de l’électrification desdits villages.
Selon les témoins touchés par votre média Laabali, c’est une œuvre utile qu’entend mettre en œuvre le gouvernement au profit des populations. Il s’agit de mettre des services au profit des populations pour les encourager à entreprendre. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est une promesse faite aux populations locales qui est à son étape de réalisation. Il s’agit d’un engagement pris par les autorités locales pour la mise en œuvre d’électrification locale. Un chef coutumier a ajouté que les populations ont réclamé l’électrification lors des dernières campagnes électorales. Puis, la promesse a été faite que les cantons de Boulougou et Pligou devraient se voir électrifiés avant la fin de l’année 2024.
D’ailleurs, à l’initiative d’un fils du canton de Boulogou, nommé Nebona, les piquets d’implantation d’électricité ont été installés le long des voies de Boulogou jusqu’au CEG nouvellement construits. Ces initiatives ont été faites dans le sillage des campagnes électorales. Selon les témoignages au micro de Laabali, le nommé Nebona avait assuré à ses concitoyens que l’électrification de Boulogou sera faite par le gouvernement, avant le début de l’année scolaire de 2024. Une source communale qui a requis l’anonymat confie qu’elle l’extension devrait quitter Bombouaka jusqu’à Pligou 2 via le marché de Boulogou 2, même si des voies sceptiques évoquent que l’extension s’arrêtera au CEG de Soungou, et qu’il revient aux populations de Pligou 2 et de Boulougou 2 de « tirer les files jusqu’à leurs cantons ». Quoi qu’il en soit, autant la commune que la préfecture, l’électrification rurale progressive fait partie de leurs projets.
Bref, le journal Laabali pense que l’électrification est liée au développement, puisque là ou l’électricité a germé, le développement intégral de l’homme a suivi. C’est ainsi que le petit marché de Soungou situé dans le quartier Sièk, et le marché de Boulogou 2 situés entre Soungou et Pligou 2, attendent impatiemment l’électricité pour booster leurs économies. Il s’agit notamment de l’installation des moulins électriques, les petites unités de transformations de tomates et légumes, la frigélisation électrique des maquis et bars, l’électrification des boutiques, l’électrification des concessions et des écoles, l’ouverture des salons de coiffure électrique et l’installation des poissonneries.
Désormais l’urbanisation des zones rurale ne connaitra pas de freins. Il s’agira pour les populations d’exploiter l’implantation électrique pour faire l’entreprenariat. On peut donc voir dans les prochains mois avec l’arrivée de l’électricité au marché de Boulogou, l’ouverture des ateliers de soudure, de métallurgie, de transformation et de conservation de l’eau potable et surtout de fabrication des outils d’arts.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali