Les routes togolaises tuent, c’est connu. Mais dans la ville de Dapaong, ce sont plus les grands carrefours qui font très souvent asez de victimes. Interpellées, les autorités municipales ont pris la mesure de la chose, accompagnées dans leur élan par des natifs de la région. Désormais les grands Carrefour sont équipés de feux tricolores pour la régulation de la circulation. Doter des feux de signalisation à un chef lieu de région, sous d’autres cieux, auraient été un non événement. Mais au regard du nombre de victimes liées à l’absence de cet outil important pour la sécurité routière, il est normal que l’information soit à la Une.
Installés puis mis en activité le 31 décembre dernier, les feux tricolores du carrefour Carnaval ont été officiellement remis à la mairie de Tône 1 ce 10 février. C’est l’ancien ministre Tiem Bolidja qui procédé à la remise symbolique des clés du coffret au Maire Yampoadeb Gountante. Cet acte marque une étape importante dans la prévention des accidents mortels dans ce carrefour qui a endeuillé plusieurs familles. L’évènement traduit aussi l’engagement collectif des fils des savanes en faveur de la sécurité routière. Le don, apprend-t-on est du duo Tiem Boldja et Yark Damehame. C’est une étape dans la régulation du trafic routier à ce carrefour stratégique qui vient d’être franchi et les populations resteront à jamais reconnaissant aux généreux donateurs.
Notons qu’en dehors du carrefour Carnaval, la commune de Tône 1 en a installé dans trois autres carrefours importants de la ville. Cependant , il revient à chacun d’une part de respecter les règles que ces nouveaux outils nous imposent mais surtout de sensibliser les autres.
Laabali