Titres : Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ... Double scrutin du 20 avril 2024 au Togo: l'ordre de positionnement des candidats aux régionales sur le bulletin de vote connu ... Double scrutin du 20 Avril : Parfaite Yamone, l'expression de la promotion des femmes à Tandjoare 1 ... Togo: Voici le premier grabuge après l'adoption d'une nouvelle constitution ...
Accueil Articles Daniel Baumlin: Un modèle d’intégration et de coopération Suisse-Afrique
Afrique

Daniel Baumlin: Un modèle d’intégration et de coopération Suisse-Afrique

par Edouard Samboe - 2023-12-13 16:15:32 138 vue(s) 0 Comment(s)

Scolarisation, construction de centre de santé, assistance des personnes déplacées, alphabétisation, agriculture, cuisine, prise en charge des personnes situation de handicap etc. C’est en l’espèce , le quotidien de Daniel Baumlin, lorsqu’il vient en Afrique. Du Cameroun, au Burkina Faso, Daniel Baumlin, est un suisse, qui a choisi l’humanitaire en Afrique.

Daniel Baumlin est un citoyen suisse toujours souriant. Malgré son âge, c’est un homme plein d’énergie, un travailleur. Un modèle pour les jeunes qu’il côtoie et les forme.  Pour ce suisse, c’est un homme qui a choisi la base. « Je ne suis pas bourgeois », laisse-t-il entendre, avec humour. « j’aime aider, j’ai trop de charges ». Et, pour s’en convaincre, il faut le suivre dans la ville de Ouagadougou. Toujours proche, des personnes envers lesquelles, il veut apporter du soutien. Ceux qu’il rencontre, l’appellent couramment « mon ami ». Une nouvelle famille est donc ainsi née « entre ce citoyen suisse et les africains ».

A Douala au Cameroun (Afrique centrale) , Daniel a choisi de venir en aide aux personnes en situation de Handicap. Un secteur, qui lui permet d’apporter du réconfort à ce couche vulnérable de la société camerounaise. Outre, ce secteur, il a investi dans un centre de santé, mais aussi des ateliers de formations en ferronnerie.

Au Burkina Faso, depuis plusieurs années, il y arrive en tant que Ferronnier. Un pays qu’il a toujours rêvé, visiter à cause de Thomas Isidore Sankara (révolutionnaire burkinabè, président et homme politique, qui a influencé le tier- monde). Mais, il sera vite séduit par le peuple, avec lequel, il a entrepris des projets. D’abord en tant que ferronnier, mais aussi en tant qu’un individu doté de projets humanitaires.

Aujourd’hui, malgré la situation humanitaire et sécuritai qui touche le Burkina Faso, depuis 8 ans, Daniel y revient pour apporter son appui humanitaire. Aujourd’hui, il voudrait faire assez pour l’éducation des enfants, mais Daniel Baumlin, voudrait que des bonnes volontés le soutiennent.

C’est ainsi, qu’il lance avec une association suisse, et burkinabè, « Fama », un centre d’hébergement pour venir en aide aux personnes fuyant les exactions des groupes armés extrémistes. Dans ce centre, on offre des formations en cuisine, en soudure, en ferronnerie.

Entre ce centre qui soutient les enfants et les femmes qui ont fui les groupes armés violents, Daniel Baumelin, participe à l’alphabétisation et la culture.

Edouard Samboe

Laabali

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *