Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Humanitaire : Des réfugiés burkinabè à Ngambi ?
Histoire

Humanitaire : Des réfugiés burkinabè à Ngambi ?

par Edouard Samboe - 2023-07-17 15:31:56 482 vue(s) 0 Comment(s)

C’est du moins ce que nous confient certains habitants de l’Oti-Sud et de la Kéran. Quelques familles venues du Burkina Faso ont élu domicile dans certaines concessions. Ces familles, selon nos contacts disent avoir fuient les exactions des groupes extrémistes pour s’installer dans l’Oti-sud. Certains de ces réfugiés connaissaient déjà la zone, ou avaient des familles d’accueil dans certains villages. La bonne volonté des habitants a facilité leur installation, relèvent certains paysans, qui ajoutent que des portions de terres leurs sont remises pour faire l’agriculture. On parle déjà de plusieurs dizaines de déplacés burkinabè, sans compter les déplacés togolais issus de Kpendjal installés dans la zone.

Il y a de cela plusieurs semaines, des sources concordantes font état de l’avancée des déplacés togolais et réfugiés burkinabès, vers la préfecture de l’Oti et de l’Oti-sud. Certains y sont déjà installés depuis plusieurs mois, en provenance de Kpendjal et de la région du centre-est du Burkina Faso. Ces personnes sont des témoins ont élus domicile dans des familles d’accueils.

L’Oti-Sud dont le chef-lieu est Gando est située dans la région des Savanes, au sud de la préfecture de l’Oti, une région sous Etat d’urgence sécuritaire, en proie aux exactions des groupes armés terroriste depuis 2021.

Published
Categorized as Histoire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *