« Une effervescence sans précédent a animé les rues de Tsévié ce vendredi 23 février 2024, alors que le nouveau marché a commencé à s’animer, attirant des commerçants et commerçantes venus de toutes parts pour présenter fièrement leurs marchandises. Cette mise en service marque le début d’une ère florissante pour le commerce local, offrant un espace dynamique et moderne où les échanges commerciaux prospèrent. » lit-on depuis quelques heures sur le mur de la commune de Zio 1. L’auteur de ces quelques lignes a été fidèlement infidèle au point de manquer de souligner que parmis les nouveaux occupants des lieux figurait l’eau, une denrée me semble t-il rare dans les robinets à Tsévié ces derniers temps.
Oui, l’eau fera désormais partie des occupants du nouveau marché de Tsévié. Déjà, au premier jour d’animation, elle ne s’est pas faite inviter avant de débarquer tel un cheveu dans la soupe. Tout laisse penser que dorénavant, ce précieux liquide pourrait donc s’obtenir gratuitement dans le nouveau marché. Que de générosité, en tout cas, il n’en fallait pas mieux !
Des images et des videos montrant le tout nouveau marché du chef lieux de la région maritime sous les eaux, quelques jours seulement après son inauguration en grandes pompes sous le haut patronnage du chef de l’Etat ont provoqué ire et heurts ces dernières heures sur la toile. Visiblement, les revendeuses de Tsévié auraient senti le danger venir. Selon plusieurs témoignages, le site qui abrite le nouveau marché serait situé dans une zone inondable et cette réalité, affirme t-on, serait connue de tous, y compris des sourd-muets non-voyants . En effet, les commerçants du marché N’dani n’avaient pas caché leur refus en bloc de regagner ce nouveau site. Et pour les y contraindre, le maire de la commune de Zio 1, Messan Agogno avait menacé dans un communiqué de faire usage des muscles. Les commerçant ont vite fait de se plier à la volonté du numero 1 de Zio 1
Malheureusement ce que redoutaient les commerçantes n’a pas tardé à arriver. Au premier jour, le joyau offert s’est mué en marché lacustre après une pluie.
Comment comprendre une telle situation quelques jours seulement après l’inauguration? Des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales ont-ils été aménagés? S’interroge un citoyen tout éberlué devant la furie des eaux . Et pourtant, ce type d’ouvrage est souvent réalisé sous le regard bienveillant d’une horde d’ingénieurs et de spécialistes. Tout compte fait, ironise une revendeuse de petit poisson, « désormais, c’est sur place ici que nous pêcherons les poisson pour les revendre ». Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent déjà de partout, pointant du doigt une probable mauvaise réalisation des ouvrages. Les plus durs demandent que le nouveau marché soit transformé en bassin piscicole .
Celui qui a dit qu’au Togo, la mauvaise exsécution des travaux publics est une tradition mérite d’être décoré le 27 avril prochain!
Robert Douti
Laabali