Titres : Quand l'élève reprend le Professeur : Une leçon de droit constitutionnel ... Examen du BEPC : Un démarrage sous une pluie battante dans la région des Savanes ... Tamoï : Survivre à l'indescriptible ... Tamoï : Survivre à l'indescriptible ... Togo: Plan International et CRS lancent des projets pour renforcer la résilience des populations dans les région des ... ... 29e Tour cycliste du Togo: l'hymne du Mali résonne à Dapaong ... Démarrage d'une campagne de chirurgie de la cataracte à Dapaong . ... Hommage à Yannick Laurent Bayala : Une voix qui s'éteint, un héritage qui demeure ... Élections à l'UTOCI : Kolani Douti réélu Président ... Crise au sein du football Camerounais:Eto'o Obtient le soutien de la FIFA ...
Accueil Articles Mango: L’inauguration du centre de lecture et d’animation culturelle
Culture

Mango: L’inauguration du centre de lecture et d’animation culturelle

par Edouard Samboe - 2024-02-21 11:05:25 216 vue(s) 0 Comment(s)

Dr Lamadokou Kossi Gbényo, ministre de la Culture et du Tourisme, a procédé le lundi, 19 février 2024, dans la commune Oti 1, à l’inauguration du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Mango. La cérémonie se déroule au centre communautaire en présence des autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles locales dont le préfet et le maire BABOUDOU Séidou.  

Dans leurs allocutions, le ministre, le préfet le maire, la représente des jeunes, le représentant du chef canton de Mango, ont remercié le chef de l’Etat, Son Excellence Faure E. GNASSINGBE pour son engagement ferme à outiller la jeunesse pour une formation de qualité. Les autorités ont demandé aux bénéficiaires de prendre soin et d’utiliser cette aubaine pour compléter leur culture et leur savoir. Les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, ont remercié les généreux donateurs et ont promis utiliser le don effectivement pour la bonne cause.

Cette « maison de culture » financée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) permettra aux jeunes et à la population d’acquérir des connaissances.  Elle comprend 2200 livres physiques et des livres numériques logés dans des tablettes. Dans ces tablettes, plus de dix mille livres peuvent être téléchargés ou en accès libres, des journaux, des DVD, un kit de sonorisation et de télé.

L’inauguration du CLAC-Mango marque l’opérationnalisation du second réseau des CLAC dans huit communes du Togo. Le coût de ces centres financés par l’OIF s’élève à environ 380 000 000 F CFA.                                               

N’DJAMBARA Nassoma Nanzoumana

Laabali

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *