Titres : Tandjouaré: Ces jeunes qui osent ... Bombouaka: Du fait de l'orage, un vieux Kapokier succombe ... "De l’ironie des choix imposés à l’Afrique" ... Pligou 2: Le ponceau a finalement cédé ... Nongma Toukpal Sawadogo : Cette sourde-muette aux yeux bleus qui veut vendre du riz gras ... Ibrahim Traoré salue la coopération stratégique avec le Togo ... Liberté de presse: Le Directeur de TOGO SCOOP menacé ... Kara: Séminaire parlementaire de renforcement des compétences des députés ... Sept nouveaux péchés:Contre la paix, les femmes, les migrants… ... Une histoire de riz qui choque: Quand une frange de nos compatriotes fouille dans les décharges : ...
Accueil Articles Violence sur les stades : La jeunesse sportive de l’Oti opte pour la paix
Culture

Violence sur les stades : La jeunesse sportive de l’Oti opte pour la paix

par Edouard Samboe - 2023-08-06 15:23:35 329 vue(s) 0 Comment(s)

A l’appel de Mikaila Bambah, président de Doumbe FC de Mango, responsables de clubs, arbitres, supporters, entraineurs, amoureux du ballon rond, ont répondu présents dans la salle de réunion de la Maison des Jeunes de Mango ce samedi, 05 août 2023, afin de trouver une solution durable au récurrent phénomène de la violence, en général, et de la violence sur les stades dans l’Oti, en particulier.

Les participants n’ont pas tourné autour du pot. Ils ont souhaité que cette assise soit la bonne. Ils ont d’abord situé les causes des violences sur les stades, ensuite dénoncé quelques rencontres entachées de violences, et enfin, proposé des approches de solutions.

Parmi les causes évoquées au cours de la rencontre, les participants ont pointé du doigt : l’arbitrage, la mauvaise organisation des tournois, le fanatisme (refus des échecs), l’impunité, la non-dénonciation des fauteurs de troubles, l’ignorance des règles du football etc.

Des propositions importantes ont été faites, parmi lesquelles la mise en place d’un comité de règlement des litiges, composé de cinq personnes tous dotées d’une intégrité morale.

L’assise propose de réduire le nombre de clubs dans la commune de l’Oti 1. En effet, il y a des fois plus de cinq clubs dans un quartier.

Les clubs doivent, en outre, organiser leur bureau des supporters. Chaque club doit être en mesure de « maitriser » ses supporters pour éviter des sanctions qui, dorénavant, n’hésiteront plus à pleuvoir sur les contrevenants.

Un supporter surpris en train de commettre la violence ou inciter à la violence est arrêté et gardé à la prison, en attendant que la justice se penche sur son cas.

Les participants ont reconnu à l’unanimité que la violence réduit énormément la chance de la jeunesse d’évoluer normalement dans le domaine du football et surtout de bénéficier des retombées positives de cette activité sportives.

Aussi, les participants à cette mémorable assise s’engagent individuellement à proscrire la violence sur toutes ses formes dans leur club respectif et dans leur comportement quotidien. Chacun des participants a levé la main et juré de tourner le dos aux comportements nocifs à la pratique du football. Ils promettent mettre tout en œuvre pour décourager les adeptes de la violence afin d’encourager les autorités à compter dorénavant sur une jeunesse responsable et consciente.

BAMBAH Mikaila, est satisfait de cette rencontre qui ouvre la voie à une réconciliation entre les jeunes et à la pratique d’un football sans violence.                         

 Nassomba N’DJAMBARA

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *