Titres : Élections à l'UTOCI : Kolani Douti réélu Président ... Crise au sein du football Camerounais:Eto'o Obtient le soutien de la FIFA ... Éducation : Kolani Fartongue lance l'examen du Bac dans les savanes ... Togo,: Les FAT ont un nouveau Chef d'État-Major Général ... Oti &Oti du: Du sport pour promouvoir l'inclusion et cohésion sociale ... " Je me rappelle de ces jours où mes enfants ne buvaient que de l'eau pour aller à l'école..." Bernadette Nakolpouo ... Togo : Création d'une Nouvelle École Normale Supérieure à Niamtougou ... Atelier de Formation des Formateurs à Kara : Un pas décisif contre la Désinformation dans la Région des Savanes ... Odilon Aziakpor: Un Jeune entrepreneur face aux défis de la pauvreté et du chômage ... Lutte contre la Désinformation en Période de Crise : Un Devoir Civique ...
Accueil Articles Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage.
Culture

Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage.

par Robert Douti - 2024-04-05 07:58:23 134 vue(s) 0 Comment(s)

La cérémonie de dédicace de l’œuvre intitulée « Togo, reconnaissance des violations des droits humains et nouvelle dynamique de réconciliation et d’unité nationale (2005-2021) » s’est déroulée le mercredi, 03 avril 2024, à l’auditorium de l’université de Lomé , organiser par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). L’œuvre est écrite et présentée par l’auteur, 1er rapporteur du HCRRUN, Dr Evalo Wiyao,
Devant des autorités administratives, des responsables d’institutions, des universitaires et autres invités de marque, les participants ont eu droit à la présentation du contenu de l’œuvre et à des témoignages d’illustres personnalités sur l’œuvre et son auteur.

La présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya et son conseiller spécial, Me Joseph Kokou Koffigoh, ont félicité le Docteur Evalo Wiyao pour sa passion de cette thématique de réconciliation et de l’unité nationale. Ils l’encouragent à creuser davantage à la recherche d’autres facettes afin de mettre ensemble les populations meurtries dans le passé par l’erreur ou la faute des uns et des autres.
Préfacée par Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, président de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) d’alors cette œuvre de 255 pages aborde la thématique de la réconciliation et de l’unité nationale. L’ouvrage est paru aux éditions Presses de l’Université de Lomé, au 1er semestre 2024.
Pour l’auteur de l’œuvre, le Docteur Evalo Wiyao, affronter les violations des droits humains commises dans le passé, assumer les conséquences fâcheuses de ces abus et leur apporter des réponses en termes de réparations et réformes institutionnelles, constitutionnelles, politiques et administratives, est l’une des principales approches proposées au lendemain de l’élection présidentielle du 24 avril 2005 au Togo.
Il poursuit qu’en faisant face aux legs des violations en vue d’apaiser le corps social et améliorer la gouvernance, le régime issu du scrutin présidentiel d’avril 2005 a adopté une attitude de rupture, la connaissance par l’Etat du Togo, des violations des droits de l’Homme, perçues comme un frein à l’édification de la nation.
En d’autres termes, l’auteur fait savoir que la reconnaissance des violations des droits humains veut dire que l’État admet qu’il y a eu des violations qui se sont passées dans le pays et par conséquent il faut faire la lumière sur ces violations, essayer de trouver des remèdes en terme de réparation mais aussi en terme de réforme qu’elle soit politique, constitutionnelle ou institutionnelle.
Dr. Wiyao trouve que malgré les difficultés inhérentes à la reconstruction d’une société éprouvée par plusieurs années de violations des droits humains, la mise en œuvre du contrat social et politique proposé à travers les recommandations de la CVJR, doit se poursuivre au-delà du régime du président Faure Gnassingbé, initiateur de ce processus.
Evalo WIYAO, Enseignant-chercheur et journaliste, est Docteur en Histoire Politique et des Relations Internationales. Depuis le 24 décembre 2014, il est le Premier Rapporteur du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). Dr. Evalo WIYAO s’intéresse particulièrement à la problématique de la réconciliation et de l’unité des peuples dans les Etats modernes.
N’DJAMBARA Nassoma Nanzoumana

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *