Les citoyens doivent contrôler l’action publique en vue d’amener les autorités à améliorer leur gouvernance. Mais les populations surtout celles rurales n’ont souvent pas connaissance de leur droits à faire valoir leurs points de vue dans l’élaboration des politiques publiques et dans la prise des décisions collectives les concernant , à en croire certaines organisations de la société civile. Pour éclairer la lanterne de ces citoyens, les médias ont un rôle important à jouer mais encore faudrait-il que les journalistes eux-mêmes soient suffisamment outillés. Dans la région des savanes la fédération des organisations de développement des savanes (FODES) à ainsi initié une session de formation à l’endroit des professionnels des médias sur le thème » rôle des médias dans la promotion de la redevabilité et de la bonne gouvernance «
Démarré ce 6 juin 2023 au centre pastoral Monseigneur Hanrion de Dapaong, l’atelier rassemble une vingtaine de journalistes venus des préfectures de l’oti, Tandjoaré, Cinkassé et Tône. Durant trois jours, ils échangeront sur les concepts de bonne gouvernance locale et de participation citoyenne, les éléments essentiels du contrôle citoyen de l’action publique ainsi que ses principaux outils et approches, les enjeux et défis de la communication pour le développement local, le rôle des médias en matière de promotion de la transparence, la redevabilité, les critères de la qualité journalistique, la participation citoyenne, etc. L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet » Renforcement de la société civile pour la promotion de la gouvernance particitive/inclusive dans les 16 communes de la région des Savanes », projet initié par Plan international Togo en consortium avec la fédération des organisations de développement des savanes ( FODES) et le réseau pour la communication sociale et l’action directe (RE-COSAD) avec l’appui financier de plan l’Union Européenne et de plan international Suède.
En ouvrant l’atelier, la cheffe projet « gouvernance participative » a insisté sur la place des médias dans la gouvernance locale. » Nous sommes conscients que les médias ont un rôle très important dans la question de la gouvernance locale, participative et inclusive mais aussi dans la question de la cohésion sociale parce que l’homme de média est celui qui peut dire quelque chose à plusieurs personnes au même moment et cela influence énormément la perception des gens et les actes qu’ils posent » a expliqué Reyhanath Touré Mamadou. Dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune de Tône 1, Yampoadeb Gountante à travers son chargé de communication a appelé les hommes et femmes de média à souligner les lacunes des autorités locales afin qu’elles puissent s’améliorer et répondre aux besoins de leurs communautés. » Votre rôle est de poser des questions difficiles, de creuser profondément, d’enquêter, et d’exiger des réponses » a t-il rappelé aux journalistes.
Des émissions radiophoniques synchronisées seront animées à la fin de l’atelier et les participants issus de chacun des médias élaboreront un plan d’action post-formation.
Robert Douti
Laabali