Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Santé sexuelle & reproductive : Un projet de l’association Tchowouré en faveur des filles et des femmes déplacées
Santé

Santé sexuelle & reproductive : Un projet de l’association Tchowouré en faveur des filles et des femmes déplacées

par Edouard Samboe - 2023-05-30 19:22:43 1091 vue(s) 1 Comment(s)

Au Togo, des efforts sont déployés pour lutter contre la vulnérabilité des femmes mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’égalité des genres et mettre fin aux discrimination et violences à leur encontre surtout dans la région des savanes, constate l’association Tchowouré. Afin de promouvoir les droits de la femme et l’égalité des genres, cette association entend apporter sa pierre à travers son projet  » Renforcement de capacité des filles et femmes du Togo, notamment les déplacés dans un contexte sécuritaire sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG) dans les régions des Savanes.

« SSR-VBG région Savanes ». Ledit projet a été lancé ce 30 mai 2023 .

C’est à Naki-Ouest, chef lieu de la commune de Tône 2 qui accueilli la cérémonie de lancement. Dans son mot d’ouverture, Françoise Dogoumangue, représentant la Directrice exécutive de l’association Tchowourè a souligné que ce projet vise à accompagner les femmes et les filles de la région des savanes dont la vulnérabilité s’est accrue ces dernières années à cause de la pandémie de la COVID 19 et de la crise sécuritaire avec son lot de déplacés et de réfugiés.  » Nous sommes une communauté forte et nous devons ensemble contribuer au développement de notre région » a t-elle conclu, s’adressant à ses sœurs. Le représentant du Directeur préfectoral de la santé, komlan Gbégnran a réaffirmé la disponibilité de son institution à soutenir le projet. Il a remercié l’association porteuse pour ses diverses actions au profit de la gente féminine des savanes et celle du district sanitaire de Tône en particulier.

Le Maire de la commune de Tône 2, Sibitidja Momaré s’est félicité du choix de sa commune pour abriter le lancement de ce projet. Il a exprimé ses remerciements à la coordonnatrice de l’association Tchowouré pour sa volonté d’accompagner sa commune vers l’émergence. « Divers phénomènes notamment la pandémie de COVID 19, les attaques terroristes avec les déplacements des populations, l’État d’urgence sécuritaire, les violences basées sur le genre, la pauvreté…ont rendu surtout la population féminine de la région des savanes plus sensibles, fragiles et vulnérables en ce qui concerne son droit à la santé sexuelle et de la reproduction et des violences à son égard « . a t-il souligné avant de rassurer l’association Tchowouré de son adhésion entière, engagement et disponibilité à accompagner les initiatives de ce projet pour le bonheur des bénéficiaires. Le projet ainsi officiellement lancé à été présenté à l’assistance.

« Au travers le projet SSR-VBG SAVANES, peuvent espérer les filles et femmes un éveil de prise de conscience sur leur droit à la santé sexuelle et Reproductive (DSSR); des connaissances sur sur les VBG et comment les prévenir ; un espace d’écoute, de confiance et de conseil et pour finir grâce à ce projet, elles pourront avoir une vie sexuelle plus responsable » espère Elisée Azoko Apéméku, coordinatrice du projet.

Rappelons que l’association Tchowourè est appuyé dans la mise en œuvre de ce projet par le projet Féministes en action (FEA) financé par l’agence française de développement AFD

Laabali

Published
Categorized as Santé

1 comment

  1. The very next time I read a blog, I hope that it doesnt fail me just as much as this particular one. I mean, Yes, it was my choice to read, but I actually believed you would have something helpful to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you were not too busy looking for attention.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *