Titres : Médias: Victoire FM de nouveau dans le viseur de HAAC ... Crise sécuritaire : L’ADDI tire la sonnette d'alarme ... Dévalorisation culturelle: Quand les prêtres quémandent la gratitude ... Nouvelle Constitution Togolaise: ADDI appel à un sursaut patriotique ... Évala et pluie : Les spectateurs de la finale de Lassa en quête de nouvelles paires de chaussures ... Évala en pays Kabyè: Quand les chèvres remplacent les chiens ... Gestion des ordures ménagères : Un nouveau départ pour la commune de Tône 1 ... Clôture de la campagne de chirurgie de la cataracte dans la région de la Kara ... M'barma Kolani Yanoubo : une vie de combat ... Libération de Marthe Nounfoh Faré : Une victoire pour la liberté d'expression. ...
Accueil Articles Tône 3/Nioukpourma: le chef Tchantague Douti Labatibe intronisé.
Culture

Tône 3/Nioukpourma: le chef Tchantague Douti Labatibe intronisé.

par Edouard Samboe - 2023-04-09 03:36:41 996 vue(s) 0 Comment(s)

Élu chef du canton de Nioukpourma par voie de consultation populaire le 04 décembre dernier, Tchantague Douti Labatibe a reçu officiellement son décret le confirmant dans ses fonctions. C’était ce samedi 08 avril 2023 à Nioukpourma, dans une ambiance à la taille de l’événement.

L’homme à qui la destinée du canton de Nioukpourma a été confié officiellement en ce 08 avril était jusqu’ici secrétaire d’État civil dans son canton depuis bientôt quatre décennies. Selon plusieurs sources, il fût un agent dévoué et intègre, qui a servi son canton avec amour et a fini par gagner le cœur des populations, ce qui lui a valu cette large victoire à la consultation populaire du 04 décembre 2022. C’est donc un habitué de la cour du chef qui a fini par accéder au trône, plébiscité par une grande majorité de la populations. Il se dit dans plusieurs villages du canton qu’il fait l’unanimité et cela semble se justifier au regard de l’adhésion des populations à tous les niveaux de l’organisation de la cérémonie de remise de décret. L’événement, d’une solennité sans pareille à rassemblé autorités politiques, militaires, locales, religieuses, coutumières et une foule nombreuse.

Dans son discours de circonstance, sa majesté Oudanou Dobli 2 dit Woulapial, chef canton de Korbongou et président des chefs traditionnels de la région des savanes, à rappelé au nouveau chef élu ses attributions telles que définies dans la loi organique N° 2007 -002 relative à la chefferie traditionnelle et au statut du chef traditionnel au Togo.  » Vous avez pour mission de veiller sur vos populations tout en servant de courroie de transmission entre vos populations et l’administration centrale représentée par le préfet » a t-il lancé à l’endroit de la nouvelle tête couronnée. Le préfet de Tône, représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a prodigué moults conseils au nouveau chef avant de lui renvoyer à ses fonctions par la remise du décret.  » Vous devrez être le sel dans votre canton (…).je voudrais vous inviter à faire le pas vers les autres candidats pour les inviter à travailler à vos côtés pour le rayonnement de votre canton  » a t-il souligné.

Le ministre Tiem Bolidja à suggéré au nouveau chef de privilégier l’intérêt général. À l’endroit de la population, il l’a appelé à la collaboration. « Désormais vous avez un chef, c’est à vous de l’élever pour que les autres le soutiennent » leur a t-il conseillé avant de les rassurer quant à la prise en compte des doléances présentées par leur porte parole. Le ministre a laissé savoir qu’en dépit de la conjoncture internationale défavorable, le chef de l’État reste engagé à ce que tous les projets de développement prevus soient réalisés afin d’améliorer la situation sociale dans le pays

Le nouveau chef a réaffirmé son engagement à se mettre entièrement au service de sa population dans l’union et la solidarité. Il a témoigné sa gratitude au chef de l’État et à son gouvernement, à toutes les autorités à divers niveaux et à la population de Nioukpourma pour la confiance placée en lui. C’est dans une ambiance festive que les couleurs nationales ont été hissé sur le mât , transformant ainsi la cour de l’ancien secrétaire d’État civil en cour royale.

Laabali.

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *