Titres : Dapaong : L’énième promesse trahie des travaux publics ... Décès de Joseph Ogamo Bagnah, figure emblématique du RPT ... "Cinkassé : Une Journée Culturelle pour Célébrer la Paix et l'Unité Transfrontalières" ... Rencontres de restitution sur la cohésion sociale dans l’Oti et l’Oti-Sud ... Savanes : Affoh Atcha-DEDJI alerte sur les dangers de la contrebande ... Sant'Egidio : Un Noël de joie pour les enfants vulnérables et réfugiés à Dapaong ... Vols de motos : le piège des faux agents en uniforme ... Lutte contre les VBG dans les Savanes: L'Association Culturelle LAN-DO opte pour un feuilleton radiophonique ... Oti-Sud : Nuwaki Togo-Benin sensibilise les leaders communautaires pour promouvoir la cohésion sociale ... Togo: GEMESA prime les médias et les journalistes des Savanes ...
Accueil Articles Kara : Journée de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire
Santé

Kara : Journée de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire

par Edouard Samboe - 2023-04-05 17:39:03 431 vue(s) 0 Comment(s)

Du 03 au 07 Avri2023, marquera la semaine culturelle dans les établissements publics et privés de la région de Kara. C’est dans ce cadre que le 04 avril 2023, les activités ont commencé dans l’établissement complexe scolaire de l’Excellence par la sensibilisation sur les grosses précoce en milieu scolaire. Une sensibilisation faite par l’ATBF (association togolaise du bien être famille). En présence de Merveille Baka, coordinateur de l’ATBF dans la commune de Kozah 3.  

 On retiendra que le coordinateur et son équipe ont donné le meilleur d’eux-mêmes en sensibilisant les élèves sur l’ensemble du phénomène. Ils ont parcouru les établissements de ladite Commune. Il se ressort de leurs visites que certains établissements enregistrent des cas de grosse. Au menu des échanges, ils ont donné la définition de la grossesse précoce qui se comprend par le faite de tomber enceinte avant l’âge de maturité.  Les causes de ce phénomène sont entre autres la pauvreté, le manque de contrôle des parents, les rapports sexuels non protégés.  Les conséquences de ce phénomène sont en l’occurrence l’abandon des classes, la mort, la honte etc…..               

              

Selon leurs explications le Togo enregistre trois milles cas de grosse par an en milieu scolaire de Lomé jusqu’à la région des savanes. Sans compter les grossesses qu’on ne dévoile pas dans certains établissements scolaires. Au complexe scolaire l’Excellence , aucun cas de grossesse n’a pas enregistré selon les explications des responsables.

Les approches de solution de ce phénomène  proposées sont entre autres la pratique de l’abstinence sexuelle, se protéger lors des rapports sexuels, sans compter que les parents et les administrations d’établissement doivent sensibilisation leur enfant et élève. « Dès nos jours nous avons des femmes ministres, docteurs, présidente etc. », ont-ils conseillé aux élèves. Aussi, il a été demandé aux élèves à plus de vigilance pour mieux évoluer. « il a été dit par les ministres si un élève enceinte une fille en milieu scolaire il aura de sérieux problème », a interpellé Merveille Baka

Kpatchaa Atchassibini

Laabali

Published
Categorized as Santé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *