Le réseau Femmes et développement (Refed) a célébré la femme ce 16 mars 2023 à Dapaong. L’association a organisé la première journée de la solidarité, du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la culture de la paix. Cette journée a été également marqué par l’inauguration du nouveau siège de l’assiciation. Le joyau d’environ 25 millions de nos francs offert aux femmes est le fruit de la collaboration entre le Refed et son partenaire allemand Togoverein. La cérémonie d’inauguration a mobilisé un parterre de femmes venues de tous les coins de la région des savanes et d’ailleurs, des autorités politiques , locales et coutumière .
Le nouveau siège du Refed baptisé » la maison de l’espoir comporte une salle de réunion, des bureaux et un magasin. Madame Confort Kabissa, Directrice exsécutive du Refed a tenu à exprimer sa gratitude au partenaire. »C’est le moment de dire un sincere merci à Togo verein et à Directrice Madame Koënig. Que ses membres en soient remercié » a t-elle déclaré.
L’occasion a été saisie par les différents intervenants au cours de cette célébration pour rappeler les populations et les femmes notamment à se joindre à la lutte contre l’insécurité en se mobilisant derrière les FDS.
« Chers soeurs, chers mamans, je voudrais qu’ensemble vous et nous, civiles avec les fds, que nous puissions ensemble travailler pour asseoir la paix et la sécurité dans notre pays » a exhorté Tchimbiandja Yendoukoa, préfet de Tône. Pour madame Frank Aridja, représentante de la la présidente de Togoverein, les femmes peuvent être un maillon efficace dans la recherche des solutions à l’insécurité si elles sont intégrées dans la coproduction de la sécurité.
La visite du nouveau siège et la dégustation des mets locaux ont mis fin à la célébration.
Bernard Bandéguini
Laabali.com