Le premier forum des producteurs agricoles du Togo a connu son apothéose hier à Dapaong. Durants trois jours, cette première rencontre entre les acteurs du monde rural a permis de passer au peigne fin les difficultés du secteur et d’en faire le bilan. À l’apothéose hier en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les conclusions des travaux ont été présentées.
Pour une région qui vit essentiellement de l’agriculture, la mobilisation des populations et l’engouement ont démontré aux cours des travaux, il n’y a pas besoin d’explications. Afin de booster ce secteur vital de l’économie national, le forum a fait une serie recommandations à l’endroit du gouvernement:
-L’accélération de l’opérationnalisation du schéma directeur de la culture irriguée
-La poursuite des travaux sur les zones d’aménagement agricoles planifiées et des bafonds.
L’extension du système d’assurance maladie aux producteurs agricoles
La poursuite de la réhabilitation et de l’ouverture des pistes pour le désenclavement des zones à forte productivité agricole
L’opérationalisation de l’agence de transformation agricole et le déploiement de ses antennes régionales
L’accélération de la mise en place des zones d’aménagements pour la production bovine au regard de la reccurence des cas de conflits et litiges enregistrés dans la région.
La poursuite de l’organisation des Foras.
Le forum des producteurs agricoles a permis aux acteurs du monde agricole de prendre un certain nombre d’engagement en vue de faciliter le développement du secteur:
Redynamiser les organisation paysannes et les coopératives en vue de la professionalisation du métier d’agriculteur
Exploiter de facon optimale les zaap pour accroitre la production
Sensibliser les propriétaires foncier pour la mise à disposition des terres dans le cadre fes travaux d’aménagement des zaap et autres périmètres agricoles.
Il faut rappeler que la région des savanes en proie aux incursions terroristes retient toute l’attention du gouvernement. Sur les 69 cantons que compte la région, 52 disposent déjà des zones d’aménagements agricoles soit 4973 hectares au bénéfice de 6872 exploitants lorsque les travaux seront achevés. De quoi justifier cette mobilisation des population qui montrent leur adhésion à la nouvelle vision imprimée à l’agriculture togolaise. » Nous avons bonne conscience que les difficultés spécifiques à la région des savanes sont très bien connus de vous et c’est pour apporter les solutions à cette région mais aussi aux autres région que vous imprimé une nouvelle vision à notre agriculture par cette initiative d’organiser un forum par région » a indiqué le préfet de Tône dans son allocution de bienvenue.