Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles Initiative d’Accra: Un mois pour mettre en place une force opérationnelle
Afrique

Initiative d’Accra: Un mois pour mettre en place une force opérationnelle

par Edouard Samboe - 2022-11-23 16:41:29 229 vue(s) 0 Comment(s)

L’Initiative d’accra vient d’adopter une Force multinationale conjointe de renfort à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et Au Sahel. Il s’agit de 2.000 soldats de sept nationalités différentes, dont le Togo, pour un contingent de 10.000 hommes à déployer dans un mois.

La coopération regionale de lutte contre l’insecurité avance ses pions. La Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra qui siège à Tama au Ghana avec pour centre de renseignement à Ouagadougou au Burkina Faso.

Sept pays a savoir le Niger, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin pour contrer l’expansion du terrorisme. Cette initiative qui était en conclave depuis le 17 novembre 2022, a clos ses portes ce 23 novembre 2022, au Ghana. Au sortir de la rencontre , le premier ministre du Burkina, Appolinaire Kyelem de Tambela, a déclaré : « Si cette initiative ne donnerait pas de résultats concrets, le Burkina Faso se réserverait le droit de se retirer de cette initiative. Parce que nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats. Je pense que nous avons été compris ».

Laabali.com

Published
Categorized as Afrique Tagged , , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *