On se souvient que suite à plusieurs incendies survenus dans la nuit du 9 au 10 Janvier 2013 , puis au 01 Janvier 2022 dans la région de Kara ( ville située à 400km du Nord de Lomé), le grand marché de Kara avait été décimé. Six ans après le drame, la ville aura son nouveau marché, le jeudi 24 novembre 2022.
Les incendies des marchés de Kara avaient défrayé la chronique, en 2017 au Togo, privant la ville de l’un de ses plus grands marchés. Mais depuis lors l’aménagement d’un nouveau marché avait éte entamé , il y a de cela six ans. C’est ainsi que l’idée du gouvernement à travers certains projets a permis de relever les défis de la construction d’un nouveau marché. II a donc été mis en place, le projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés et aux Commerçants de kara et Lomé (PARMCO). Lancé dans la ville de Kara , le projet a été cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement togolais, depuis six ans .
En effet selon des sources concordantes, le projet à été mis en place afin de soulager toutes les personnes qui ont été victimes de cette tragédie, occasionnant beaucoup de pertes .
C’est ainsi que ce Jeudi 24 Novembre 2022, le nouveau marché sera livré , afin de marquer la fin de la construction. Un joyau flambant neuf pour les Karavillois.
Reine Sougléman Blagou
Laabali.com