COMMUNIQUE DU MPSR
A L’ISSUE DE LA MISSION DE CONSULTATIONS DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO) SUITE AU CHANGEMENT INTERVENU A LA TETE DU MOUVEMENT PATRIOTIQUE POUR LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION (MPSR) TENUE LE 04 OCTOBRE 2022 A OUAGADOUGOU
Le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim TRAORE, assurant la gestion des affaires courantes de l'État, a reçu une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 04 octobre 2022 à Ouagadougou – Burkina Faso.
La délégation était conduite par Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU, ancien Président de la République du Niger et Facilitateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso. La délégation comprenait également Son Excellence Madame Suzi Carla BARBOSA, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la République de Guinée Bissau, Présidente en exercice du
Conseil des Ministres de la CEDEAO, et Son Excellence Docteur Omar Alieu TOURAY Président de la Commission de la CEDEAO.
Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU ; Chef de la délégation de la
CEDEAO a remercié les autorités burkinabè pour l’accueil chaleureux réservé à lui–
même et aux membres de sa délégation. Il a souligné l’attention particulière que la CEDEAO continue à accorder au Burkina Faso, et indiqué que la mission avait pour objet de s’informer sur la situation nationale et de recueillir les attentes du Peuple burkinabè.
Le Président du MPSR a souhaité la bienvenue à la délégation et, indiqué que le changement à la tête de l’Etat burkinabè a été motivé par une déviation progressive de la transition de son idéal de départ qui est et demeure la restauration de la sécurité et de l'intégrité du territoire.
Le Président du MPSR, tout en félicitant la qualité du dialogue fructueux avec la
CEDEAO, a réitéré la volonté du Burkina Faso de continuer à : – respecter ses engagements internationaux, notamment ceux portant sur la promotion et la protection des droits humains; – respecter le compromis dynamique auquel le Burkina Faso et la CEDEAO sont parvenus en juillet 2022 ;
– œuvrer à la mise en place du Mécanisme de Suivi et d'Evaluation tel qu'il résulte du Communiqué final de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO;
Le Président du MPSR a lancé un appel à la CEDEAO et au Facilitateur afin
qu'ils accompagnent le MPSR dans sa quête d'un meilleur avenir pour le Peuple burkinabè. A cet égard, il a sollicité l’intercession de la CEDEAO auprès de la Communauté Internationale.
La délégation de la CEDEAO a noté avec satisfaction l’esprit de concertation qui a permis un retour au calme. Elle rappelle que les
priorités de la transition sont la reconquête des parties du territoire occupées, la résolution de la crise humanitaire et le retour à l’ordre démocratique.
La CEDEAO se tient aux côtés du peuple burkinabè et des nouvelles autorités pour la poursuite de la transition. La délégation fera un point à la Commission de la CEDEAO pour accompagner la transition jusqu’à un retour à un ordre constitutionnel normal dans le respect de la volonté du peuple souverain du Burkina Faso. Des efforts supplémentaires seront consentis pour la mobilisation des ressources pour accompagner la transition dans l’atteinte de ses missions.
La délégation de la CEDEAO a par ailleurs traduit ses remerciements aux autorités coutumières et religieuses du Burkina Faso pour leurs efforts de médiation et leur implication salutaire qui ont permis un dénouement pacifique de la crise.
Le Président du MPSR a réitéré la profonde gratitude du MPSR et du peuple Burkinabè à la CEDEAO et à son Excellence Monsieur
Mahamadou ISSOUFOU, Facilitateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso pour leur prompte mobilisation en faveur de la cause du Peuple burkinabè.
Fait à Ouagadougou, le 04 octobre 2022
Le Président du MPSR, assurant la gestion des affaires courantes de l'État,
Le Capitaine Ibrahim TRAORE