Le village de Oubitenligou , canton de Kantindi dans la commune de Tône 4 a accueilli le 6 août dernier le lancement officiel du Projet d'approvisionnement en eau potable dans la région des savanes au Togo. Financé par le district 403-A2 des Lions clubs international, ce projet ambitionne de réaliser 15 nouveaux forages photovoltaïques dans la région des savanes. C'est le Ministre de l'eau et l'hydraulique M. Bolidja TIEM qui a présidé cette cérémonie avec à ses côtés le préfet de Tône , le gouverneur du district 403-A2 du Lions club International M. Claude Aguiar , le Maire de la commune de Tône 4 et les populations bénéficiaires.
Prévu pour être réalisé en 5 mois, chaque ouvrage est composé d'une mini adduction d'eau comprenant un forage, un château d'eau muni de trois polytanks et de 3 bornes fontaines pour desservir les populations grâce à l'énergie solaire . D'un montant total de 220.000.000 de francs CFA, ces ouvrages sont co-financés par Lions club International, Lions club de France et Lions club du Togo avec pour objectif d'améliorer la santé et les conditions de vie des populations mais aussi de booster la production agricole . Pour le ministre TIEM , la disponibilité de l'eau potable à proximité des usagers entraine un gain de temps pour les femmes. Libérées des corvées d'eau,ce temps gagné leur permettra de développer des activités génératrices de revenus. "Sur le plan sanitaire, le projet va contribuer à la réduction de l'incidence des maladies d'origine hydriques " à -t-il ajouté avant de rassurer que son département et lui même n'amenageront aucun effort pour veiller à la bonne exécution des travaux afin de répondre dans les meilleurs délais aux besoins des populations qui attendent impatiemment.
Le gouverneur du gouverneur du district 403-A2 Claude Aguiar explique que ce projet reste d'une grande pertinence du point de vue socioéconomique ,et qu' il s'agit d'aller de l'avant dans l'adoption d'une réponse concertée aux besoins des populations.
Le préfet de Tône monsieur Tchimbiandja Yendoukoa et le maire de la commune de Tône 4 monsieur Blimpo Bantinia ont remercié les partenaires au nom des populations pour ces ouvrages dont bénéficie la région des savanes.
Il est à noter que de Sandankouane dans Cinkansé en passant par Nayélikpana dans Tône et Boulori dans l'Oti, les entreprises ont anticipé sur les travaux qui sont nettement avancés.
Robert Douti
Laabali.com