Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Internet : Orange alerte sur de possibles coupures à cause de la flambée du coût de l’électricité
Santé

Internet : Orange alerte sur de possibles coupures à cause de la flambée du coût de l’électricité

par Edouard Samboe - 2022-07-07 17:29:30 243 vue(s) 0 Comment(s)

Les entreprises sont elles aussi touchées par les hausses des tarifs de l’électricité, notamment les opérateurs télécoms qui en utilisent en grande quantité pour alimenter les réseaux ou encore stocker les données. « Nous consommons deux térawattheures (TWh) par an », précise Jean-Benoît Besset, directeur de la stratégie réseau chez Orange au Parisien. Cela correspond à 0,4 % de la consommation électrique totale en France.

Dans un contexte délicat pour la fourniture d’énergie, l’inquiétude est de mise chez Orange. « Nous redoutons des délestages, c’est-à-dire des coupures volontaires de zones entières par le gestionnaire du réseau, pour éviter un black-out », explique le responsable.

Le budget énergie en forte hausse

 

budget

Parade pour Orange, alimenter ses data-centers avec des batteries mais l’opération n’est pas sans risque. Et surtout, elle n’est pas pérenne. L’opérateur pourrait aussi utiliser des générateurs diesel pour garantir l’intégrité de son réseau. Mais la solution n’a rien d’écologique.

« En 2021, la flambée des prix s’était déjà traduite par un surcoût de plusieurs centaines de millions d’euros sur notre budget énergie. Pour cette année, nous prévoyons déjà son doublement » précise le responsable au quotidien francilien. L’opérateur exclut cependant d’augmenter le tarif de ses abonnements. En revanche, Orange devrait limiter ses investissements, au détriment du réseau.

Published
Categorized as Santé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *