Titres : Dépité, l'ex député Taama quitte la politique ... Dépité, l'ex député Taama quitte la politique ... Africa N°1, la Radio panafricaine renaît progressivement ... Tchad: "Boucherie héroïque" après la victoire de Mahamat Idriss Deby ... Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ...
Accueil Articles Internet : Orange alerte sur de possibles coupures à cause de la flambée du coût de l’électricité
Santé

Internet : Orange alerte sur de possibles coupures à cause de la flambée du coût de l’électricité

par Edouard Samboe - 2022-07-07 17:29:30 145 vue(s) 0 Comment(s)

Les entreprises sont elles aussi touchées par les hausses des tarifs de l’électricité, notamment les opérateurs télécoms qui en utilisent en grande quantité pour alimenter les réseaux ou encore stocker les données. « Nous consommons deux térawattheures (TWh) par an », précise Jean-Benoît Besset, directeur de la stratégie réseau chez Orange au Parisien. Cela correspond à 0,4 % de la consommation électrique totale en France.

Dans un contexte délicat pour la fourniture d’énergie, l’inquiétude est de mise chez Orange. « Nous redoutons des délestages, c’est-à-dire des coupures volontaires de zones entières par le gestionnaire du réseau, pour éviter un black-out », explique le responsable.

Le budget énergie en forte hausse

 

budget

Parade pour Orange, alimenter ses data-centers avec des batteries mais l’opération n’est pas sans risque. Et surtout, elle n’est pas pérenne. L’opérateur pourrait aussi utiliser des générateurs diesel pour garantir l’intégrité de son réseau. Mais la solution n’a rien d’écologique.

« En 2021, la flambée des prix s’était déjà traduite par un surcoût de plusieurs centaines de millions d’euros sur notre budget énergie. Pour cette année, nous prévoyons déjà son doublement » précise le responsable au quotidien francilien. L’opérateur exclut cependant d’augmenter le tarif de ses abonnements. En revanche, Orange devrait limiter ses investissements, au détriment du réseau.

Published
Categorized as Santé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *