À Tidonte, au centre Bornefonden, SOS Village d’Enfants, antenne de Dapaong a échangé avec les bénéficiaires du projet Ablaa fabou. L’objectif de l’activité est de faire la reddition des comptes afin de réadapter la suite du projet. Au total, 37 bénéficiaires ou leurs représentants venus de Mandouri, pogno, et Sanfatoute et des autorités locales ont pris part à l’activité.
La séance à été présentée par le coordonnateur du projet Kamampoua kanfitine avec l’aide des animateurs.
Démarré en août 2025, le projet Ablaa fabou est mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Togo. Il vise, principalement, la prévention du recrutement forcé, de la traite, des abus et du travail des enfants et des jeunes par des groupes armés non étatiques grâce à des mesures de protection améliorées (nutrition, hygiène et activités de survie). Le nombre de bénéficiaires s’élève à 6 875 enfants, jeunes et femmes déplacés vulnérables. C’est un projet financé par SOS Children’s Villages Worldwide (CVW) pour une durée de 12 mois (août 2025 à juillet 2026) dans les préfectures de Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest
Pour le Coordonnateur Kamampoua kanfitine, l’objectif de la séance est de répondre à l’engagement essentiel de SOS de garantir la transparence, la participation des bénéficiaires et l’appropriation des résultats du projet. L’organisation de l’activité a été facilité par les CCD et les agents cantonaux des services techniques de Sanfatoute , avec l’appui technique et financier du projet. Les participants au nombre d’une trentaine venus de toutes les zones d’intervention à contribuer activement par les échanges à la réussite de la séance. Cette session a permis de présenter les réalisations, d’évaluer l’impact ressenti par les bénéficiaires, de recueillir les plaintes/suggestions, et d’obtenir l’engagement des autorités locales pour la pérennisation des acquis. Les interventions des participants ont permis de recueillir les difficultés de mise en œuvre. Ils n’ont pas manqués d’exprimer à SOS et ses partenaires leur reconnaissance.
C’est un exercice qui permet à l’organisateur de réadapter les activités restantes du projet.
Valentin Kolani
@Laabali.com
