Titres : Tône 1 : Un nouveau mandat placé sous le signe de la paix et de la cohésion sociale ... Cinkassé: Handicap International forme des acteurs de médias. ... Veuves de Blamonga: Une coutume interminable ... Préfecture de Cinkassé: A l'appel du CFSPC, les femmes rurales commémorent leurs journées internationales ... Transhumance et extrémisme violent : Les éleveurs pris entre deux feux ... NAWATE Kolani Lorimpo : la destinée d’un maire tissée dans la fibre du coton ... A Nadjoundi, le CFSPC célébre la journée internationale de la femme rurale ... Avis de recrutement: O.RE.P.S.A recrute un(e) chargé(e) de projet ... Offre d'emploi: O.RE.P.S.A recrute une animatrice à Dapaong ... Éducation : Mama OMOROU veut réconcilier rigueur et dialogue ...
Accueil Articles Cinkassé: Handicap International forme des acteurs de médias.
Non classé

Cinkassé: Handicap International forme des acteurs de médias.

par Robert Douti - 2025-11-05 18:54:41 228 vue(s) 0 Comment(s)

Une vingtaine de communicateurs: journalistes et leaders d’opinion de Tone et Cinkassé renforcent leurs capacités les 5 et 6 novembre à la Maison des jeunes de Cinkassé. L’atelier organisé par Handicap International et ses partenaires vise à outiller les participants sur la Communication non Violente en période de crise. L’activité se tient dans le cadre du projet BRICS- Bâtir et Reconstruire des Infrastructures pour la Cohésion Sociale.

L’ONG humanitaire Handicap International joue un rôle majeur dans la résolution de la crise qui secoue la région Afrique de l’ouest. À travers le projet BRICS, HI entend apporter sa contribution dans le renforcement de la résilience, la cohésion sociale et la coopération transfrontalière. BRICS a une durée d’exécution de 30 mois, (octobre 2024- Mars 2027). C’est un projet transfrontalier qui couvre les préfectures de Tone et Cinkassé dans la région des Savanes au Togo et Bittou et Yargatenga dans la région du centre-Est au Burkina Faso. Il vise à promouvoir le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la coopération transfrontalière.

Au Togo, BRICS est mis en œuvre par Handicap International (HI) et GEVAPAF avec pour partenaire financier la Fondation Allemande PATRIP. Dans sa mise en œuvre , le projet entend apporter un accompagnement aux communautés afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Selon
le chef projet BRICS-HI Dapaong Djibo Nouhou, le projet a trois axes et s’inscrit dans une dynamique de renforcement de: la cohésion sociale, les mécanismes de prévention et de résolution des conflits et l’amélioration de l’accès aux ressources naturelles. Il a reconnu le mérite des journalistes et des leaders d’opinion qui sont en première ligne dans la résolution de la crise.
Le projet a pour cible les réfugiés, les populations déplacées et les populations hôtes vivant ou non avec un handicap. A terme, il prévoit toucher 2700 bénéficiaires directs et 8350 bénéficiaires indirects. Dans sa zone de mise en œuvre, il est prévu la réalisation ou la réhabilitation des infrastructures socio-économiques dans sept (7) localités. Des séances de sensibilisations sur l’inclusion, le respect de la diversité et la lutte contre la stigmatisation seront organisées au profit d’au moins 10 000 personnes. Pour renforcer la situation économique des communautés, 60 personnes seront soutenues dans leurs AGR.
Le présent renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Les journalistes et les leaders d’opinion dans leur rôle ont besoin d’outils pour l’efficacité de leurs actions. Dans une période de crise, le professionnalisme est de mise dans la diffusion et la vérification de l’information.

À l’entame de l’atelier, le SG de la préfecture de cinkassé Lamboni Kambarime et l’adjoint au Maire de Cinkassé1 Téné Zinogo ont salué le projet, remercié HI et ses partenaires avant d’exhorter les participants à d’excellents échanges.
A travers les échanges des deux jours d’atelier, les participants sortiront mieux outillés pour bien mener leur mission.
Valentin Kolani
@Laabali.com

Published
Categorized as Non classé Tagged ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *