« Construire un futur plus inclusif »: inspirer, éduquer et renforcer le leadership féminin. Voila la thématique 2025, de la journée internationale de la femme rurale qui a rassemblé plusieurs centaines femmes à Nadjoundi. C’était ce 18 Octobre 2025, en différée aux journées internationales officielles. Une initiative du Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC) en collaboration avec ses partenaires tels que HCR , ASW et 3ASC . Objectif, Célébrer la femme rurale et renforcer son rôle dans le développement communautaire, la paix et la cohésion sociale à travers des activités culturelles, éducatives et économiques. C’était en présence de Kambarime Lamboni, réprésentant le gouvernement de la région des Savanes.

Le 15 Octobre , la cité de Nadjoundi ne s’est pas laissée compter l’événement. En effet, l’esplanade du Lycée a refusé du monde. Une mobilisation de taille pour mettre en honneur les femmes rurales. Elles-mêmes n’étaient pas du reste. Elles ont marqué leurs présences par des prestations diverses. Il s’agit en autres, l’exposition des produits issus de leurs champs, de leurs basfonds et de leurs ateliers. Des prestations culturelles et culinaires. Des présentations des œuvres d’art et de la poterie.

Toutes vêtues aux couleurs bleues, les femmes venues de plusieurs communautés villageoises ont fait entendre leurs voix. D’abord » se célébrer elles-mêmes », et célébrer ensuite , célébrer la femme rurale dans son rôle de développement communautaire, de paix et de cohésion sociale.

Au regard du thème à l’origine de la mobilisation des femmes, le CSFPC a sensibilisé les femmes et les communautés sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale, la promotion de l’autonomisation économique des femmes par des formations en Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Mais aussi la valoriser les initiatives et productions des femmes rurales à travers des expositions-ventes , le dialogue et le partage d’expériences à travers des panels thématique. Sans compter la promotion de la fraternité dans une localité touchée par les effets du débordement de la crise sahélienne. Dans la joie, les femmes ont détalé leurs tables d’exposition-vente de produits locaux, notamment des boites de tomates conservées localement, les pattes d’arachide, les tissus, les chaussures, les moutardes….. Tout cela fait localement par des femmes dans leurs ateliers de groupements.

A cette occasion, l’ONG 3ASC a répondu présente par des séances de consultations médicales gratuites à l’intention des femmes rurales et vulnérables, en collaboration avec une clinique mobile. Selon le responsable de la clinique mobile Banlénam Djabigou » Les femmes bénéficient des consultations et des soins gratuits. Ils bénéficient aussi de la consultation du cancer de sein. Le tout dans le secret professionnel et la déontologie médicale ». Entre autres, des prestations des services de santé gratuite au profit des femmes réfugiées, déplacées et hôtes (dépistage des VIH/IST, échographie obstétricale) se sont poursuivies toute la journée.

En marche des échanges, plusieurs dizaines de groupement de femmes ont reçu des pièces de moulins, des houes, des dabas, des râteaux, des motopompes , des défricheuses. Un appui technique devant aider les femmes à remplir leurs obligations champêtres, et à assurer une bonne productivité dans les espaces de rizicultures et de maraichages.

Devant la reussite de la commémoration des journées internationales de la femme rurale, Yékanou Kassayi a salué la contribution des partenaires de CFSPC notamment le HCR et ASW pour leurs soutiens techniques et financier. Elle les a invité à continuer leur soutien en faveur des populations vulnérables, surtout les femmes des zones rurales considérées comme le maillon faible de la société.
Dans la foulée le partenaire HCR au travers la voix de son représentant a salué la contribution de CSFPC pour la prise en compte de la femme rurale dans son agenda, pour faire d’elle une femme épanouie et accomplie. Dans la meme logique, Lamboni Kambarime a encouragé les femmes à la solidarité à la cohésion sociale, mais aussi au leadership.

Laabali
