Fils du canton de Boulogou, paroisse Notre de la Paix de Bombouaka, le frère Rémi Kolani, membre de l’Ordre des Frères mineurs (franciscains) a finalement célébré sa dernière pâques. Il était jusque-à sa mort la semaine dernière, le patriarche des religieux du Togo. Apres 61 ans de vie consacré, Fr Rémi est avant tout le premier religieux du nord du Togo, le tout 1er consacré du diocèse de Dapaong et le deuxième religieux dans l’histoire d’évangélisation du Togo.
Le peuple de Dieu de Boulogou et celui du diocèse de Dapaong annoncent l’envoi vers le Père , le Fr Rémi Kolani. A 88 ans, il a tout donné à l’Église famille de Dieu du Togo et particulièrement de son diocèse d’origine. Sa vie a été marquée par son engagement au service de l’évangélisation des peuples et des faibles. »Paix et Bien « , disait St François d’Assise, son père Fondateur, celui-la même qui a donné à l’Eglise universelle, la famille franciscaine. Comme ce dernier à la recherche des faibles et des pauvres lépreux, Fr Rémi Kolani a suivi ce chemin. Il croyait en providence divine. Homme de miséricorde et simplicité, il a vécu sa foi et son amour pour le Christ dans le silence et l’effacement. Mais ses œuvres de miséricordes en faveur de ses frères et sœurs en Christ et en humanité en ont témoigné. C’est ce qu’il a toujours fait, jusqu’à sa vieillesse, puis sa maladie avant que le Seigneur l’appelle vers le repos éternel. C’était le 14 Février 2025.
https://laabali.com/post/9274/bombouaka-500-fr-comme-frais-de-consultation-a-lhopital-louis-orione/Alors que le peuple de Dieu s’apprête pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits dans la vie du Fr Rémi ( Laabali qui a connu l’homme, rend un vibrant hommage à l’Homme de Dieu qu’il fut dans ce monde à la recherche du Dieu. Au cours du mois de Septembre, Edouard Kamboissoa Samboé, DP de Laabali.com a eu une longue discussion téléphonique avec le Fr Rémi. C’est à l’occasion du déplacement de la sœur Véronique auprès du Fr Rémi. Au téléphone, il était prévu de venir à Lomé pour interviewé le Fr Rémi. L’objectif de l’interview était de repasser en revue la vie et le parcours du Fr Rémi. Il était très content, et Edouard Kamboissoa Samboé s’apprêtait déjà en ce mois de février ( Le 22 Février au 02 Mars 2025) pour aller à la rencontre du Fr Rémi. Pour rappel, Fr Rémi est l’un de ses oncles du village de Boulogou.https://laabali.com/post/12366/dieu-choisit-dixit-pere-francois-lare/
Mémo: Fils d’un cultivateur du canton de Boulogou, Rémi va entendre la voix du Seigneur qui va l’appeler à quitter sa famille natale pour rejoindre la famille franciscaine. Il devient ainsi le premier garçon de Bolougou à dire oui à Dieu pour le service consacré. Ses frères Philippe et Djandjantié vont vivre leur foi en tant que laïcs. A l’époque, sa famille était dans la pratique de la religion traditionnelle. Après lui, d’autres vont suivre la voie. D’abord la sœur Myriam Kani qui va rejoindre l’institut des religieuses hospitalières, puis l’abbé Wanme Gustave . Le frère Alphonse Lalabare Konlani ( un neveu du frère Rémi) va suivre ses pas tout comme la sœur Immaculée Gnoubli de l’ordre des sœurs de Tankieta (Bénin). Aujourd’hui, le canton de Boulogou regorge plusieurs pépinières vers la vie religieuse, inspirées par l’appel et l’engagement des ainés. Sans compter toute la paroisse de Bombouaka qui compte plusieurs prêtres et religieux tels que le père François Baba, l’abbé Augustin Namounou, l’abbé feu Daniel, l’abbé Luc Damoke, des catéchistes, les pères et les frères, etc qui continuent l’ œuvre de Dieu dans la paroisse et le diocèse d’origine du Fr Rémi.
Laabali