Titres : Commune Cinkassé 2 : Lancement réussi du processus d’élaboration du PDC 2025 à Timbou ... Célébration en différée du 8 mars à Malagou : RAFIA et AVSF-Togo plaident pour le droit à l’identité des ... ... La maraichéculture : Une manne pour la région des Savanes ... Exclusion de 43 élèves: L'Union togolaise des associations des parents d'élèves salue la décision ... "Nous, les leaders, avons mal conduit la lutte, et le peuple togolais n’est pas content." Nathaniel Olympio ... Togo : Nouvelle pénurie de ciment au Nord du pays, à qui profite cette crise? ... Cinkassé 2 : YOUTH AWAKE met la femme au cœur du développement communautaire ... Championnat scolaire: Korbongou sacrée championne de l’IEPP Tône-Est ... La Nouvelle Vision visite les jeunes entrepreneurs sélectionnés dans Tône ... Portrait : Victoire Kpatsa, une journaliste entre passion et résilience ...
Accueil Articles Tandjoaré : Lancement réussi du projet de promotion d’une alimentation scolaire intégrée
Non classé

Tandjoaré : Lancement réussi du projet de promotion d’une alimentation scolaire intégrée

par Robert Douti - 2025-02-20 09:52:37 250 vue(s) 1 Comment(s)

Le 19 février 2025, la maison des jeunes de Tandjoaré a vibré au rythme d’une initiative ambitieuse pour améliorer l’alimentation scolaire et dynamiser la production agroécologique locale. Sous le thème « Promotion d’une alimentation scolaire intégrée centrée sur la production agroécologique gérée avec la communauté », ce projet innovant a été officiellement lancé en présence d’un large panel de partenaires et de bénéficiaires.

Le projet, initié par l’ONG Code Utile en consortium avec AREJ et Scoops Dakalfam, bénéficie également du soutien technique et financier de la coopération espagnole et de la CEDEAO. Ce partenariat exemplaire illustre la volonté commune de promouvoir la production locale, renforcer la résilience des petits exploitants et améliorer la qualité de l’alimentation des enfants scolarisés dans la région.

L’initiative vise particulièrement à améliorer l’alimentation scolaire, garantir au moins un repas par jour pour les élèves, assurant ainsi leur nutrition et leur bien-être, promouvoir la production et la consommation locale par la valorisation des produits agroécologiques et encourager l’éducation nutritionnelle au sein de la communauté et enfin renforcer la résilience des petits exploitants en soutenant les familles vulnérables et stimuler l’économie locale à travers une production durable.

Le projet couvre désormais les communes de Tandjoaré 2, Cinkassé 2 et Tône 3, touchant ainsi directement 2652 élèves bénéficiaires.

Le préfet de Tandjoaré, Okoura Agbanté, a chaleureusement accueilli l’ensemble des participants. Dans son discours, il a souligné l’importance de l’initiative en rappelant que « notre région compte de nombreuses familles vulnérables incapables de se nourrir trois fois par jour ». Il a également remercié Code Utile pour cette initiative qui, grâce aux cantines scolaires, garantit aux enfants bénéficiaires au moins un repas quotidien. Ce dispositif contribue non seulement à l’amélioration de la fréquentation scolaire mais également à une hausse notable des rendements éducatifs.

Mounirou Ali, représentant le directeur régional de l’éducation des Savanes, a quant à lui remercié Code Utile et ses partenaires pour leur engagement. Il a insisté sur le rôle fondamental du repas scolaire dans l’apprentissage de la vie en société, favorisant des valeurs essentielles telles que la patience et le vivre ensemble. Selon lui, ce projet représente une opportunité pour mobiliser d’autres partenaires et accompagner efficacement le gouvernement dans ses actions sociales et éducatives.

Pour le coordonnateur régional de l’ANADEB Savanes, au-delà de l’amélioration immédiate de la nutrition des élèves, cette initiative se veut être un véritable levier pour le développement local. En associant la production agroécologique à l’éducation nutritionnelle, le projet encourage une approche intégrée qui bénéficie à l’ensemble de la communauté.

Les représentants des écoles, les parents d’élèves, ainsi que les responsables des inspections préscolaire et primaire ont tous salué la pertinence et la portée de cette action collective.

Laabali

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *