Le Projet Naatann Burkina-Togo a organisé une journée culturelle le 21 décembre 2024 à Cinkassé, réunissant les communautés togolaises et burkinabè pour renforcer la cohésion sociale. Des moments festifs avec des chants, danses, discours et sketches ont animé la journée, soutenue par Le Conseil Episcopale Justice et Paix Dapaong, la Fondation PATRIP et CRS.
L’objectif principal était de promouvoir la paix et l’unité entre les communautés frontalières du Burkina Faso et du Togo. Les habitants de Cinkassé ont eu l’occasion de se réunir pour des échanges culturels, avec la participation des autorités politiques et coutumières locales. Les différentes performances artistiques des communautés, telles que les Bissas, le Gourounssi, les Moba, les Mossé, les Yaana et les Kotokoli, étaient dédiées à la cohésion sociale et à la fraternité entre les peuples.
Le coordonnateur des Projets PATRIP du CEJP Dapaong, Stanislas NAMITCHOUGLI, a souligné l’importance de ces activités de la plateforme de gestion des conflits transfrontaliers pour renforcer les liens entre ces peuples frères séparés par l’histoire. Ces journées de retrouvailles culturelles ont permis aux participants de mieux se connaître et de consolider leurs relations sociales à travers la diversité culturelle.
La clôture de la journée s’est faite avec un Agapé pour tous les participants, suivi de jeux et divertissements pour célébrer ensemble la diversité culturelle et le vivre ensemble. Le Projet Naatann Burkina-Togo continuera à soutenir des initiatives en faveur de la paix en construisant des infrastructures pour le bien-être des communautés locales.