Du 10 au 19 décembre 2024, les quatre communes des préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud ont accueilli des rencontres de restitution des acquis de formation sur la cohésion sociale avec l’approche 3B/4D. Ces rencontres, organisées dans le cadre du projet « Vivre ensemble et s’épanouir » (VIEE), visaient à sensibiliser les différentes couches sociales des communes bénéficiaires. Pour renforcer le message de paix et de cohésion sociale, les séances de restitution ont été associées à des rencontres de football.
Initiées par le Conseil Episcopal Justice et Paix Dapaong (CEJP-D) grâce au projet VIEE, financé par l’Union européenne à travers Catholic Relief Services (CRS), ces rencontres ont permis de mettre en lumière les acquis des formations sur la cohésion sociale, de présenter les contours du projet et d’exposer les activités déjà réalisées ainsi que celles à venir
Lors de l’ouverture des travaux à Mango, N’GBAMOU Koya, secrétaire général de la préfecture de l’Oti, a salué la pertinence de cette initiative, qui contribue à consolider la paix et le vivre-ensemble. Il a invité les participants à devenir des ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés et à partager les informations reçues pour construire une société pacifique et inclusive.
Les séances de restitution publiques ont été marquées par des présentations interactives, notamment :
La « métaphore du feu » pour illustrer les différentes étapes du conflit et leurs impacts ;
Les mécanismes de prévention des conflits ;
Les valeurs civiques et citoyennes.
Ces outils pédagogiques ont permis de transmettre des messages concrets en faveur de la cohésion sociale.
François NAGUIBE, Gestionnaire Diocésain du projet VIEE au CEJP-DAPAONG a dressé un bilan encourageant : « Nous avons, sur l’ensemble des quatre volets d’intervention, identifié quarante femmes médiatrices de paix, qui ont été formées pour assurer la formation de cent personnes par commune. Sur le volet Communautés d’Epargne et de Crédit Interne (CECI)couplé des Ressources Naturelles (RN), nous avons également identifiés 20 agents de terrain qui ont été formés. Après la formation 12 d’entre eux ont été déployés sur le terrain et ont pu créer 88 groupes dans la région des Savanes, touchant ainsi 2588 personnes. Le projet prévoit également équiper certaines écoles de la région qui sont dans le besoin. »
Pour Abiré DJAMA (Gestionnaire du projet VIEE au CRS) et l’Abbé Dieudonné DOUTI (coordinateur Diocésain du CEJP-D), l’objectif principal du projet ViEE est de promouvoir des valeurs telles que le respect mutuel, la tolérance et le changement de comportement au sein des différentes couches socioprofessionnelles et ethniques. Ils insistent également sur la nécessité d’une meilleure collaboration entre les différentes entités et les autorités locales pour favoriser l’émergence d’une véritable harmonie sociale.
Ces activités marquent une étape clé dans la promotion du dialogue et de la paix, confirmant l’engagement des acteurs du projet VIEE à bâtir des communautés solides et résilientes.
Laabali