Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Savanes : Affoh Atcha-DEDJI alerte sur les dangers de la contrebande
Non classé

Savanes : Affoh Atcha-DEDJI alerte sur les dangers de la contrebande

par Robert Douti - 2024-12-27 09:14:17 224 vue(s) 0 Comment(s)

Face à la montée des activités de contrebande dans la région, facilitée par la porosité des frontières, le gouverneur Affoh Atcha-DEDJI a rappelé aux préfets et aux maires la nécessité de renforcer les mesures de protection des produits locaux de grande consommation .

Dans une note adressée aux préfets et maires de la région ce 26 décembre 2024, le gouverneur a rappelé la nécessité de prendre des dispositions afin de lutter contre l’exportation illicite des produits de grande consommation tels que le riz paddy et le maïs. Ce rappel, plus qu’une simple formalité administrative, s’inscrit dans un contexte régional marqué par la porosité des frontières. Cette situation rend la région vulnérable à l’insécurité alimentaire .

Le gouverneur a insisté sur le rôle clé des services techniques compétents pour renforcer les contrôles en vue du respect des mesures prises. « Je vous engage à faire prendre, dans vos entités respectives, les dispositions nécessaires par les services techniques compétents pour renforcer les contrôles en vue du respect scrupuleux des mesures édictées », souligne la note.

Ce rappel était indispensable à l’heure où la région se bat déjà contre des défis sécuritaires et humanitaires, qui exigent une vigilance accrue aux frontières. Dans cette optique, des initiatives telles que des partenariats renforcés avec les forces de sécurité et des campagnes de sensibilisation dans les communautés frontalières sont indispensables pour contrer ce fléau.

Le courrier du gouverneur est un appel à une mobilisation collective pour sécuriser les frontières et revitaliser l’économie locale. Une telle initiative, si elle est menée avec fermeté et persistance, pourrait inverser la tendance et redonner à la région une résilience face aux défis qui l’entourent.

Laabali

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *