En marge de sa visite dans la région des Savanes, ce 25 Septembre 2024, dans le cadre du financement de la radio communautaire de Dapaong, Ronald E. Hawkins, JR, premier conseiller de l’ambassadeur des USA au Togo, est revenu sur l’intérêt d’avoir des médias libres, professionnels et modernes. Il a également rappelé que les fausses informations circulent à des vitesses immaitrisables, dont l’intérêt des USA est de soutenir les médias locaux dans la production de l’information de qualité. Sa visite s’inscrit dans l’agenda de USAID qui , comme un partenaire de la radio communautaire des Savanes, a apporté des soutiens en matériel radio, en consommables informatiques et des motos. La remise officielle a été faite en présence, du préfet de Tone, Douti Ynedoukoa Tchimbiandja.
Le préfet de Tone Douti Yendoukoa Tchimbiandja, a salué l’hôte qui a effectué le déplacement dans sa région des Savanes, marquée par l’insécurité. Tout en saluant les contributions des USA en faveur du Togo, et de la région des Savanes, le préfet a plaidé pour la prise en compte de la formation des journalistes des savanes. Il a aussi vanté le mérites et les contributions des médias dans le rayonnement de la région des Savanes. Pour le préfet de Tone, le rôle d’information, de divertissement et de sensibilisation des médias de la région des Savanes, n’est plus à démontrer. Le préfet de Tone qui profite largement de la contribution des médias à l’information de sa population, a saisi l’opportunité pour appeler les partenaires à être généreux en faveur de leur contribution pour rehausser l’éclat des médias de la région, surtout des médias privés.
Ronald E. Hawkins, JR a autres interpellé les médias sur le rôle nocif des fausses informations. Selon lui, les USA soutiennent les médias du Togo, et veut soutenir les médias de la région des Savanes en faveur de la promotion des informations de bonne qualité.
Au micro de Laabalimédia, Ronald E. Hawkins, JR a ajouté que l’ambassade des USA au Togo va continuer par soutenir les médias, surtout les médias privées et communautaires pour plus de professionnalisation. Laabali.com le premier média en ligne de la région, qui est un multimédia de grande lecture et de nombreux abonnés a été salué pour sa contribution au rayonnement médiatique régional.
USAID qui est un partenaire de premier plan dans plusieurs domaines de la région des Savanes, est encore salué pour sa contribution en faveur des médias. Mais le chantier reste vaste, lorsque qu’on regarde le nombre de médias qui sollicitent les soutiens financiers et matériels pour se relancer sur le marché de l’information. Laabali.com , qui est un travaille dans la région des Savanes comme média privé, et alternatif attend des bonnes volontés comme USAID à faire œuvre de générosité en matière d’équipement, notamment les cameras, les trépieds, les micros et le studios.
Radio communautaire sort gagnante avec quatre motos, plusieurs micros, d’une table de mixage, des climatiseurs, des plaques solaires, et d’autres équipements. Une œuvre généreuse de USAID pour que la radio communautaire joue sa partition d’information de la région.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali.com