Au Togo, 20,8% de la population âgée de 50 ans et plus souffre de déficiences visuelles selon les résultats d’une récente enquête nationale. Ladite enquête révèle que la cataracte représente 60 % de ces cas (ARCE Togo, 2014). De plus, 84 % des causes de déficience visuelle sont curables, principalement la cataracte et les erreurs de réfraction. Il est estimé que près de 200 000 yeux souffrent actuellement de cataracte non opérée dans le pays.
Dans le but de lutter contre la cécité et améliorer la santé oculaire, le gouvernement togolais, en partenariat avec le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) et avec le soutien financier de la CBM, organise une campagne nationale de chirurgie de la cataracte destinée aux populations vulnérables dans les cinq régions du pays. La campagne a démarré ce lundi 3 juin 2024 au Centre Hospitalier Régional de Dapaong.
La campagne vise à améliorer la qualité de vie des populations défavorisées à travers tout le Togo. Cette initiative représente une avancée significative dans la lutte contre la cécité évitable au Togo. Elle permettra non seulement de redonner la vue à des milliers de personnes, mais aussi de renforcer la sensibilisation et l’éducation sur les soins oculaires dans tout le pays. Le gouvernement togolais, avec le soutien de ses partenaires, continue de démontrer son engagement à améliorer la santé et le bien-être de ses citoyens.
De sources médicales, la cataracte, bien que responsable de nombreux cas de cécité, est une maladie curable de manière très coût-efficace. Une simple intervention chirurgicale, accompagnée d’une correction optique adaptée, peut restaurer la vue des patients et leur permettre de retrouver une vie normale et productive.
Laabali