Titres : Cohésion sociale : À Cinkassé, le projet Nataan mobilise les acteurs du marché à bétail ... Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ...
Accueil Articles Double scrutin du 20 Avril : Parfaite Yamone, l’expression de la promotion des femmes à Tandjoare 1
Non classé Politique

Double scrutin du 20 Avril : Parfaite Yamone, l’expression de la promotion des femmes à Tandjoare 1

par Robert Douti - 2024-03-27 15:14:17 347 vue(s) 1 Comment(s)

Seule femme en lice aux élections régionales dans la préfecture de Tandjoare pour le compte du parti Union Pour la République, elle incarne bravoure, audace et tenacité. Allaitée au sein.politique de la député Yobale Kolani-Bakali, Parfaite Palabé Yamone, la quarantaine , est sans nul doute l’une des étoiles montantes dans la sphère politique feminine à Tandjoare.

Membre influente du mouvement des femmes UNIR (MFU) de Tandjoaré 1, elle se lance à la conquête de l’électorat pour les élections régionales du 20 avril 2024. Portrait d’une militante convaincue et engagée.

Sa candidature est la double expression de la promotion des femmes et des jeunes au sein du parti Union pour la République (UNIR) dans la préfecture de Tandjoare. Mariée et mère de deux enfants, Parfaite Palabé Yamone a su par son charisme et son engagement, mériter la confiance des premiers responsables de son parti.

Titulaire d’un baccalauréat A4 obtenu en 2008, elle s’inscrit au département d’Anglais à l’université de Kara avec pour ambition de devenir professeur d’Anglais. Contrainte par des soucis de santé et le manque de soutien, elle abandonne en 2e année. Elle s’engage en 2012 comme professeure de Anglais/Français au Collège d’enseignement général de Pligou et obtient au bout de trois ans son Certificat d’Aptitude Pédagogiqie 2e degré. La même année, elle intègre l’école normale d’instituteurs de Dapaong et sort en Octobre 2016 nantie d’un CAP-CFENI option préscolaire.

Sur le plan politique, c’est en 2013 que la native de Pligou fait ses premiers armes à la faveur des élections législatives. Lors d’une réunion de précampagne, elle séduit ses ainés par la présentation d’un exposé sur la vie du canton et des difficultés que rencontrent notamment la jeunesse. Elle est très vite répérée et battra plutard campagne aux côtés de Madame Bakali Yobale Kolani qui est devenue dès lors son repère en politique .

Benjamine d’une famille modeste de treize enfants, Parfaite a su franchir les obstacles qui se sont dressés sur son parcours afin de se faire une place au soleil. Confiance en soi, témérité , intégrité, amour du travail bien fait, voilà les valeurs que défend la jeune insttitutrice. Cultiver l’audace au sein des femmes et défendre leurs intérêts, sont entre autres mobiles qui justifient sa candidature. Présidente du comité d’organisation des célébration féminines, Parfaite Palabé Yamone, peut compter sur les femmes qu’elle réussit à mobiliser lors des grandes manifestations. Oratrice hors paire et militante engagée, elle entend porter l’écho de la voix des femmes au delà des collines de Tandjoare.

Laabali

Published
Categorized as Non classé, Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *