Les actions de solidarité au profit des personnes déplacées victimes des attaques terroristes se multiplient. Ce mardi 04 mars 2023, c’est l’ancien DG de la Loterie nationale togolaise (Lonato) qui a fait sa part à travers un don en vivres. C’était sur l’esplanade de la préfecture de Tône.
La dégradation de la situation sécuritaire à l’Est du Burkina Faso et dans la préfecture de Kpendjal a provoqué une vague de déplacements des populations. La grande majorité de ces déplacées a trouvé refuge dans la ville de Dapaong et ses environs . Face à la précarité dans laquelle végètent ces derniers, des actions individuelles se multiplient pour appuyer celles du chef de l’État afin de soulager un tant soit peu les victimes. 200 sacs de 50 kg de maïs blanc, voilà la modique contribution du citoyen Ouattara Youssouf,Ex DG de la Lonato, remise ce 04 mars aux déplacées. La cérémonie de don s’est déroulée ce matin sur l’esplanade de la préfecture de Tône. C’était en présence entre autres du préfet de Tône, du Directeur Régional de l’action sociale et des bénéficiaires. Le généreux donateur a saisi l’occasion pour témoigner gratitudes et reconnaissances au chef de l’État pour ses efforts au quotidien afin de préserver l’intégrité territoriale de notre pays et maintenir la sécurité.
Il a reconnu que son geste est insignifiant mais que l’action visait à inciter ceux qui ont plus de moyens à lui emboîter le pas afin de soulager ceux qui souffrent. » Nous sommes conscients que 200 sacs ne feront pas grand chose mais ce que nous souhaitons c’est que ça soit un exemple pour ceux qui ont des moyens de donner plus. » a déclaré monsieur Ouattara. Saisissant l’occasion, le préfet de Tône en remerciant le donateur a profité pour appeler les bénéficiaires à beaucoup plus de vigilance et de collaboration afin de faciliter la lutte contre l’insécurité. Le porte parole des bénéficiaires a imploré les bénédictions d’Allah sur les autorités togolaises qui veillent au grain nuit et jour, pour le bien être des personnes déplacées. Il a remercié monsieur Ouattara pour son sens d’humanisme.
Notons que la situation sécuritaire connaît ces derniers temps une nette amélioration mais celle humanitaire reste encore préoccupante malgré les différentes actions sur le terrain.