Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Borgou: Les foyers améliorés pour pallier aux difficultés d’approvisionnement en combustibles
Économie

Borgou: Les foyers améliorés pour pallier aux difficultés d’approvisionnement en combustibles

par Edouard Samboe - 2023-02-20 13:55:53 433 vue(s) 0 Comment(s)

(Togo) à l’est de la région des Savanes les femmes mènent plusieurs des activités génératrices de revenus. On n’y rencontre fumage du poisson, de la boulangerie, la préparation du gâteau communément appelé koulkouli (langue locale) et de l’huile d’arachide. On y trouve également, la préparation des fromages de soja (Waguache en langue locale) et des beignets. Toutes ces activités contribuent à subvenir au charge de la famille et prendre soin d’elles mêmes.

A ces activités s, ajoutent celles de la préparation de la bière locale (tchoukoutou et tchakpalo) , elle est exercée par beaucoup de femmes en milieu rural urbain.

C’est le cas du village de Borgou chef-lieu de la Commune de kpendjal 2 ou ce travail fait fasse à la rareté des énergies combustibles , problème d’eau surtout dû à la situation sécuritaire qui impacte négativement leurs activités.A défaut des bois ces ces femmes sont dans l’obligation de ce rendre en brousse à la recherche des déchets des bœufs et des tiges de céréales qui n’est pas aussi facile a trouver en quantité pour cette préparation.

Il serait bon qu’on forme ces femmes a l’utilisation des foyers améliorés et permettre à pouvoir continuer le reboisement, ceci enfin de re unmplacer ces arbres coupés dans l’optique d’éviter la déforestation .

Alice Kouma Babougou ( stagiaire)

Laabali.tg

Published
Categorized as Économie Tagged

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *