Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles A quand le retour ?: Un film de Josué Maré
Culture

A quand le retour ?: Un film de Josué Maré

par Edouard Samboe - 2023-01-26 15:01:32 296 vue(s) 0 Comment(s)

A quand le retour ? : Un film de Josué Mare acteur producteur du cinéma vivant aux USA.Josué Maré est acteur et producteur du cinéma résidant aux USA. Il est aussi le PDG de Mare business and entreprise, un analyse en cybersecurity . Président de la jeunesse Consciente de New Jersey USA, il a accepté nous accorder une interview sur la situation nationale et son film baptisé » A quand le retour ».

Laabali.com:Quelle est la place qu’occupe les burkinabè vivant aux USA ?

Josué Mare: Je suis un citoyen Burkinabé vivant à l’extérieur. Les Burkinabés de l’extérieur occupent une grande place car nous avons une grande communauté ici. Ce qui nous permet de nous faire respecter.

Qu’en est-il de l’intégration de nos compatriotes ?

Oui, les Burkinbè sont bien intégré aux USA , car on les reconnait par leurs honnêtetés et leur bravoure.

Vous avez signé un film dénommé À quand le retour, de quoi s’agit il ?

Il s’agit exactement d’un film qui relate les réalités que nous vivons ici aux USA, cela nous permet de montrer aux gens que tous n’est pas rose au pays de l’oncle SAM (USA).

A qui le film est adressé ?

Le film de par son titre s’adresse à la diaspora africaine dans son ensemble à un retour au bercail. Oui j’ai l’impression que nombreux citoyens n’ont plus le regard tourné vers leur pays d’origine, car une fois qu’ils s’installent bien, ils oublient le pourquoi ils sont venus.

Pensez -vous que l’aventure soit porteuse d’espérance de nos jours ?

Comme je viens de le dire, je ne pense pas que l’aventure soit encore porteuse . La jeunesse africaine gagnerait à rester chez elle, pour contribuer à sa manière pour le développement de son pays.

Vous citoyen burkinabè à l’extérieur, quel regard portez-vous sur la situation sécuritaire au Burkina ?

En tant que burkinabé, lorsque je constate l’insécurité que mon pays d’origine traverse, nous vivons dans la peur et sa nous fait beaucoup mal, car c’est mon pays qui souffre énormément.

Un appel à la jeunesse africaine ?

Le message que j’ai à l’endroit des jeunes africains aujourd’hui est de poursuivre toujours ses rêves, surtout ne jamais se décourager ni baisser les bras. Il faut toujours aller de l’avant et garder dans la tête que la réussite est au bout de l’effort.

Laabali

Gerard Béogo

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *