Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles Lutte contre la Torture au Togo : Les acteurs de la chaine pénale au coeur d’un atelier de renforcement des capacités
Afrique

Lutte contre la Torture au Togo : Les acteurs de la chaine pénale au coeur d’un atelier de renforcement des capacités

par Edouard Samboe - 2022-11-24 19:23:33 380 vue(s) 0 Comment(s)

Dans le cadre du projet : ≪Unir et avancer pour la lutte contre la torture au Togo , phase 3≫, et dans l’objectif de renforcer l’accompagnement au mécanisme national de prévention en vue d’assurer un meilleur traitement et protection pour les plus vulnérables, le CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) en collaboration avec l’OMCT et la CNDH avec le soutien financier du Fonds OPCAT ont organisé un atelier de reforcement des capacités de leurs acteurs. C’était autour du thème “Du Renforcement des Capacités des Acteurs de la Chaine Pénale sur la Prévention de la Torture”, ténu les 23 au 24 Novembre 2022 dans la ville de kara.

Ont pris part à cet atelier , les autorités locales, les magistrats et les officiers de police judiciaire de la region.

La Torture est l’un des fléaux que connait l’humanité . Elle désigne tout acte par lequel une douleur ou souffrances aiguës physiques ou mentales sont intentionnellement infligées à une personne aux fins, notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne desrenseignements.

Travail de groupe

En effet , cet atelier visait à impliquer trente (30) acteurs de la chaine pénale dans la prévention de la torture et des mauvais traitements par une meilleure connaissance du cadre légal et institutionnel de prévention de la torture, mais aussi familiariser ces trente (30) acteurs de la chaine pénale à la notion de prévention de la torture. Il s’agissait entre autres de renforcer la collaboration entre les acteurs de la chaine pénale et le MNP.

Vue d’ensemble des participants


Au cours de la journée du 23 Novembre , deux différents modules ont été échangés et débattus par les participants . Le premier module concernait “les instruments de prévention de la torture “communiqué par Justin Abalo Badjaliwa, le deuxième était basé sur le MNP et son fonctionnement par le chef d’antenne de CNDH de Kara M. Batili .

Le MNP (Mécanisme National de Prévention de la Torture) est rentré en vigueur le 26 juin 2006 et offre comme activités la visite des lieux de privation de liberté, les actions urgentes , l’éducation à la prévention de la torture. En ce qui concerne les instruments, nous retenons les stratégies préventives comme un cadre juridique interdisant la torture, l’application éfficace du cadre juridique et un mécanisme qui contrôle le cadre juridique et son fonctionnement.

Les activités ne se sont juste pas arrêtées dans la journée du 23 Novembre, mais cela se sont poursuivies et ont pris fin dans la journée du 24 Novembre. On retient qu’à l’entame de cette journée , après avoir récapitulé les activités du jour 1 , il a été question de partage des autres modules comme la coopération entre le sous- comité pour la prévention de la torture, le mécanisme national de prévention de la torture et le gouvernement. Ensuite l’attribution et fonctionnement du MNP au sein de la CNDH« entre autonomie et indépendance» ont été menées.

Les échanges

Ils ont aussi jeté un regard sur l’interaction entre les acteurs de la chaine pénale,les organisations de la société civile et la CNDH pour un MNP éfficace au Togo.

Vue dez participants


La torture est un acte punissable raison pour laquelle nous devons lutter contre cela. La sensibilisation adéquate dans chaque localité doit être faite, afin de donner courage et force aux victimes et au témoin de dénoncer cet acte. Ainsi valoriser la notion des droits humains .

Reine Sougléman Blagou
Laabali.com

Published
Categorized as Afrique Tagged , , , , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *