L’Initiative d’accra vient d’adopter une Force multinationale conjointe de renfort à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et Au Sahel. Il s’agit de 2.000 soldats de sept nationalités différentes, dont le Togo, pour un contingent de 10.000 hommes à déployer dans un mois.
La coopération regionale de lutte contre l’insecurité avance ses pions. La Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra qui siège à Tama au Ghana avec pour centre de renseignement à Ouagadougou au Burkina Faso.
Sept pays a savoir le Niger, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin pour contrer l’expansion du terrorisme. Cette initiative qui était en conclave depuis le 17 novembre 2022, a clos ses portes ce 23 novembre 2022, au Ghana. Au sortir de la rencontre , le premier ministre du Burkina, Appolinaire Kyelem de Tambela, a déclaré : « Si cette initiative ne donnerait pas de résultats concrets, le Burkina Faso se réserverait le droit de se retirer de cette initiative. Parce que nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats. Je pense que nous avons été compris ».
Laabali.com