Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Burkina: Des manifestants demandent la fermeture de l’ambassade de France
Opinion

Burkina: Des manifestants demandent la fermeture de l’ambassade de France

par Edouard Samboe - 2022-10-28 13:22:50 211 vue(s) 0 Comment(s)

Ce 28 Octobre 2022, à Ouagadougou, des manifestants brandissant des drapeaux russes ont scandé des slogans anti politique française. Ils démandent aux nouvelles autorités de fermer l'ambassade de France et de renvoyer les militaires et l'ambassadeur de France Luc Hallade, en poste à Ouagadougou.

 

Plusieurs centaines de manifestants ont envahi les artères de la ville de Ouagadougou scandant des slogans contre la présence militaire française au Burkina Faso. Ils expliquent que l'armée française en poste au Burkina Faso puisse etre renvoyée du Burkina Faso.

Ils expliquent que le Burkina Faso qui est un Etat indépendant doit aussi avoir une armée en France, sinon, la France ne devrait pas avoir sa base militaire au Burkina Faso. Dans l'actif de leurs revendications, ils exigent le départ de l'amabassadeur de France Luc Halladé et la ferméture de l'ambassade de France du Burkina Faso. Ils pensent que les nouvelles autorités doivent diversifier leurs partenariat militaires et rompre avec les autorités françaises en matière de lutte contre l'insécurité.

 

D'autres manifestants scandent des slogans en faveur du colonel Zoungran détenu à la prison et exigent la démission d'un certain nombre de ministres accusés de manque d'intégrité.

Laabali.com

Edouard Kamboisso Samboé

Published
Categorized as Opinion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *