Titres : Sensibilisation sur les hépatites virales : SRT à la rencontre des populations des Bombouaka ... Dapaong : SOS Villages d’Enfants forme les acteurs des médias des Savanes ... Savanes : «Quand cesse la pluie, débute la soif, ainsi meurent les animaux et les arbres » ... Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ...
Accueil Articles Burkina: L’armée fait appel à 15.000 supplétifs civils pour le combat
Politique

Burkina: L’armée fait appel à 15.000 supplétifs civils pour le combat

par Edouard Samboe - 2022-10-25 20:22:19 418 vue(s) 1 Comment(s)

Les volontaires pour la défense de la patrie ( VDP), ces supplétifs de l'armée qui combattent aux cotés de l'armée burkinabè depuis 2019, vont connaitre une augmentation de leurs rangs. Dans un décret rendu public, le 22 Octobre 2022, l'armée burkinabè a annoncé recruter 15.000 supplétifs civils pour soutenir l'armée burkinabè.

 

La loi portant création des VDP, a été adoptée en 2019 par les parlementaires burkinabè pour enroler les civils volontaires dans la lutte contre l'insécurité. Cette loi précisait que les VDP , qui sont des civils dévraient lutter contre l'insécurité dans leurs zones respectives, sous la couverture de l'armée.

 

Les jeunes recrutés, comme VDP avaient été formés pendant une période de 45 jours au maniement des armes. Puis étaien affectés dans la lutte contre l'insécurité dans leurs villages. Lesdits VDP ont résisté dans plusieurs localités et détruit les bastions terroristres, comme à l'instar du célèbre VDP, Ladji Yoro, qui éliminer plusieurs groupes armés dans le nord du Pays, avant de se voir assassiné.

 

L'armée burkinabè, qui a perdu depuis 2017, plus de 2000 morts, et perdu plusieurs parties du territoire burkinabè, entend recruter plus de VDP pour aider à lutter contre l'insécurité. Ces VDP devraient bénéficier d'une formation militaire et aider l'armée à lutter contre les groupes extrémistes. Ils doivent bénéficier d'une prise en charge et des moyens de subistances pour lutter contre l'insécurité.

 

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali.com

 

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *