Alors que le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré a invité la population au calme pour acceuillir les émissaires de la CEDEAO, une frange de la population a manifesté son oppostion, ce 04 Octobre 2022.
Une foule de mécontents a envahi certaines rues de Ouagadougou, ce 04 Octobre 2014 , jusqu'à l'aéroport international de Ouagadougou pour dénoncer l'arrivée des émissaires de la CEDEAO , attendus dans le cadre des consultations après putsch.
Dès l'annonce de la venue des émissaires de la CEDEAO , cela a suscité des mécontentements dans les rangs des populations. Des marches spontannées ont été constatées dans la ville et devant l'aéroport internationnal de Ouagadougou; Cette annonce des émissaires de la #CEDEAO, a énèrvé certains ouagavillois qui ont brandi des slogans anti-CEDEAO, par exemples " Aba la CEDEAO, CEDEAO instrument de la France".
Une foule en colère contre l'arrivée des émissaires de la CEDEAO a débord occupé le rondpoint de la CEDEAO, avant de s'organiser autour de l'aéroport de Ouagadougou, mais aussi à Ouaga2000. Malgré l'appel au calme lancé par le chef de la junte le capitaine_Ibrahim_Traoré, une frange des habitants de ouagadougou , dénonce l'arrivée des émissaires de la CEDEAO. Ils entendent battre le macadam pour éxiger la fin de la main mise de l'instance communautaire dans les affaires burkinabè.
Des artères principales de Ouagadougou, ils ont décidé de se faire entendre, mais aussi manifester devant l'aeroport internationnal de Ouagadougou. Pour certains manifestants, la CEDEAO est un syndicat des chefs de l'Etat qui est vient défendre les intérets de la France au Burkina Faso.
Selon cette frange de la population vent débout contre l'arrivée des émissaires de la CEDEAO, entend rompre avec les vielles pratiques des chefs d'Etat africains. Cette foule de manifestants a encore envahi les rues de Ouagadougou dans la mi-journée . Vers 9h, ces manifestants avaient occupés l'artère du rondpoint des Nation Unies. Des barrières ont été érigées pour manifester leurs désaccords de l'arrivée des émissaires de la CEDEAO.
Cette descente dans les rues était consécutive à une journée de la veille, aux alentours des hôtels devant acceuillir les émissaires de la CEDEAO. Cette foule en majorité des jeunes, a sillonné les artères de Ouagadougou pour dénonçer la main mise de la CEDEAO sur les responsables du putsch. Des slogans et des messages postés sur les pancartes contre la CEDEAO ont été brandis lors des manifestantations de rues.
Les émissaires de la CEDEAO sont attendus, ce 04 Octobre pour prendre langue avec les nouvelles autorités du pays. Une visite qui s'inscrit dans une logique de la reconciliation nationale et de l'apaisement.
Edouard Kamboissoa Samboé
Ouagadougou
Laabali.com