Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Kpendjal- Ouest: La bugétisation sensible au genre au centre d’un atelier à Naki-Est
Afrique

Kpendjal- Ouest: La bugétisation sensible au genre au centre d’un atelier à Naki-Est

par Edouard Samboe - 2022-09-14 20:44:23 138 vue(s) 0 Comment(s)

La grande salle du service de l'action sociale de Naki-Est accueille depuis ce matin une formation de deux jours sur la  budgétisation sensible au genre. Une initiative de plan International Togo avec l'appui financier de l'union Européenne et Plan international Suède.

Cet atelier de deux jours qui se déroule en deux session  réunit  des participants venus des communes de Cinkansé 1, Tône 2, Tône 3, Kpendjal ouest 1 et Mandouri 1. Outre les maires, prennent également part, des représentants d'organisations de la société civile, des personnes impliquées dans l'élaboration des budgets et des contribuables réguliers dans le paiement de leurs taxes.

Dans son mot d'ouverture, le Maire de la commune de Kpendjal ouest 1, Monsieur BOUKARI Moali a souhaité la bienvenue aux participants puis les à invité à tirer profit des acquis de la formation pour une bonne élaboration des futurs budgets communaux. " Aucun dévéloppement n'est possible sans une bonne organisation. Que ces deux jours que nous passerons avec notre partenaire priviligié Plan International Togo nous permettent d'être outillés afin de pouvoir élaborer des budgets  réalisables pour nos communautés . Le plus souvent, nous constatons que les budgets sont élaborés d'une manière fantaisiste et ne reposent sur aucun socle " a t-il déclaré. Le maire a salué la responsabilité de plan International Togo dans l'accompagnement des communes à rester dans le schéma du plan national de dévelopment et de la feuille de route gouvernementale.

La formation de deux jours est selon madame Rehyanath TOURE MAMADOU, Coordinatrice du  projet gouvernance participative, une opportunité pour les communes partenaires à apprendre  à élaborer au mieux les budgets communaux annuelles. Elle a invité les participants à être plus attentifs afin qu'à l'arrivée, les populations puissent constater les changements apportés par le projet et ceci passera par la prise en compte des acquis de la formation dans l'élaboration des budgets communaux dès l'année prochaine. " Un budget doit être inclusif,prenant en compte toutes les composantes de la société. Le budget peut être participatif sans être sensible au genre.Or, sans un budget sensible au genre, le développement des comunautés est biaisé parce  qu'il ne tient pas compte de toutes les composantes des collectivités territoriales ." a précisé madame Reyhanath TOURE MAMADOU. En rappel, la mise en oeuvre du projet se fait par Plan International Togo et ses partenaires  FODES et RECOSAD

" Les organisations de la société civils pour proumouvoir la gouvernance participative ont besoin de renforcer les capacités de leur membres aux côtés des élus locaux " a souligné Monsieur  Augustin BANGBAR , coordinateur de la FODES. C'est ce qui explique l' implication des représentants des ONG à toutes les étapes de l'exsécution de ce projet.
Les participants qui apprécient l'opportunité qu'offre plan Togo n'ont pas caché leur satisfaction. Monsieur SAMBIANI Arzouma, maire de la commune de Kpendjal 1:  " _La formation sur la bugétisation sensible au genre nous permettra de prendre en compte les points de vue , les opinions et les besoins de toutes les composantes de nos communes pour nous permettre de travailler pour leur satisfaction_ ." Ce dernier n'a pas manqué de remercier le gouvernement qui ne cesse d'oeuvrer pour le renforcement des capacités des communes.
L'objectif du projet est d'avoir des communes qui maitrisent l'élaboration de budgets réalistes prenant en compte l'inclusion dans sa globalité. Le projet vise également a créer une plateforme de dialogue entre les  communes et les organisations de la société civiles afin que chacun contribue en proposant des solutions aux problèmes que traversent les collectivités locales.
 
La seconde session du présent atelier se tiendra avec  le reste des communes à Barkoissi les 16 et 17 septembre 2022.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *