Titres : « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ... Djangou: L'ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations ... Dapaong: FeJDS en Assemblée générale ...
Accueil Articles LE PPA –CI GBAGBO OU RIEN ,UNE STRATÉGIE DE DÉJÀ VU AU LE GOûT AMER
Afrique

LE PPA –CI GBAGBO OU RIEN ,UNE STRATÉGIE DE DÉJÀ VU AU LE GOûT AMER

par Edouard Samboe - 2025-06-16 12:10:13 449 vue(s) 1 Comment(s)

C’est officiel depuis quelques semaines Laurent Gbagbo , le  leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne participera pas à la présidentielle d’Octobre 2025. Si la nouvelle a créé une onde de choc, elle était toutefois prévisible depuis sa condamnation à 20 ans de prison pour la prétendue casse de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, BCEAO. Mais loin de s’organiser à rebattre les cartes, le PPA-CI n’a jusqu’à présent mis sur pied aucune stratégie pour positionner un éventuel candidat. Bien au contraire, le parti semble figé dans un refus de toute solution alternative au point ou une partie de l’opinion nationale et internationale se demande si on retombe dans le malheureux scénario de Gbagbo ou rien. L’absence d’un joueur ferait il annuler le match? Dans la réalité des stades de football, cette règle n’a jamais existé mais c’est peut- être la pilule que cherche à nous faire avaler la véritable patronne de PPA-CI. Certaines indiscrétions affirment effectivement que Nady Bamba, la nouvelle femme de Laurent Gbagbo est dans cette logique irrationnelle qui rejette l’émergence d’un autre candidat au risque de perdre les rênes du parti au profit de l’éventuel nouveau leader

En effet depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire en juin 2021, flanqué de Nady Bamba, elle est carrément au centre du jeu et de la vie politique de ce dernier. Elle fait office de barrière, de protectrice, et conseillère, sans se gêner tout en lui susurrant des idées d’un combat politique sans merci pour une chimérique restauration de ses droits civiques. C’est donc dans cette détermination illusoire qu’on a vu la semaine dernière un Laurent Gbagbo galvaniser ses supporters dans des multiples appels à un combat politique qu’il n’a certainement pas la force de mener. Et plus récemment encore, dans une missive Gbagbo a annoncé la création du mouvement “Trop c’est trop”. Et c’est dans cette même optique suicidaire que la subtile leader du PPA-CI  veut faire croire aux militants que le problème du chef sera réglé de force, et qu’il gagnera les élections. Cette idée est renforcée par des incongruités telles que la Commission Electorale Indépendante (CEI) ne serait plus un obstacle mais il faudrait plutôt s’adresser au conseil constitutionnel. Pourtant c’est la CEI qui transmet au conseil constitutionnel les dossiers de candidature jugés recevables, pour validation. Et on ne peut être ni électeur ni éligible sans être inscrit sur la liste électorale. 
Laurent Gbagbo qui le sait très bien pour avoir présidé aux destinées de la nation pendant une décennie, agis comme un esclave qui craint les foudres de sa maîtresse. Il est par conséquent obligé de faire le jeu de la nouvelle patronne du parti, qui protège ses intérêts personnels en essayant d’éloigner par tous les moyens toute idée de candidature de substitution. 
 
Le PPA-CI s’élance désormais avec le slogan favori “pas de plan B” alors qu’il regorge en abondance des hauts cadres qui pourraient porter valeureusement les couleurs du parti a l’instar d’ Hubert Oulaye, Lida Kouassi, Ahoua Donmello, Koné Boubakar, Koné Katinan, Stéphane Kipré etc… 
 
Depuis le retour raté du chef Gbagbo nous assistons à l’auto-flagellation d’une famille politique émiettée. Resté aux mains de M Affi Nguessan, le FPI assiste impuissant à la danse macabre des trois partis sortis de ses entrailles : le LIDER de Mamadou Coulibaly, le MGC de Simone Gbagbo et le PPA-CI de Gbagbo-Nady Bamba . Sans oublier  le COJEP de Blé GOUDE, devenu aujourd’hui un voisin très éloigné du PPA-CI. 
Il ne faut donc surtout pas rêver à une quelconque résurrection de la gauche d’hier, à cause d’un obstacle qui se ne cache plus en la personne de Nady Bamba ,  la nouvelle patronne de Laurent Gbagbo. 

Palmira YAO

Laabali

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *