L’ONG CREUSET-TOGO, l’Association des Jeunes pour l’Insertion Sociale (AJIS), ont organisé dans les communes Oti 2 et Oti-sud 2 le samedi, 03 février 2024, deux rencontres de foot, respectivement à Barkoissi et à Nali. Ces rencontres se situent dans la poursuite des activité du projet « contribution de la société civile au renforcement de l’inclusion et la cohésion sociale à travers le sport dans les préfectures de l’Oti et de l’Oti-sud au Togo ».
Le projet bénéficie de l’appui financier du Fond Equipe France pour les organisations de la société civile (FEF-OSC).
Avant le coup d’envoi des activités programmées dans les deux communes, les participants ont reçu les conseils et sensibilisations des autorités locales, entre autres, chef canton, maire et cadres du milieu, sur la nécessité de pratiquer du sport et d’adopter les comportements qui prennent en compte le vivre ensemble, la tolérance et le pardon afin d’aboutir à une cohésion sociale aboutie et réussie.
Les autorités dans les deux communes ont saisi l’occasion pour sensibiliser les participants sur l’importance et les bienfaits de la pratique du sport et de la nécessité d’œuvrer pour la paix et le vivre ensemble, l’inclusion, la cohésion sociale et le leadership féminin.
Ils ont salué les initiatives et les efforts consentis dans le sens de la pratique des activités sportives pour promotion de la cohésion sociale.
A Barkoissi, le public a assisté à une rencontre palpitante qui s’est soldée par la victoire des jeunes filles du Lycée contre Motoag FC, le club des jeunes femmes revendeuses de Barkoissi.
A NALI, dans la matinée du samedi, 03 février 2024, la rencontre est précédée par un footing de masse qui a mobilisé une grande foule composée de toutes les couches sociales avec à leur tête le chef canton et l’inspecteur des sports.
Le match de football a opposé Lionnes FC du Lycée à Etoile du Matin FC des jeunes filles couturières de Nali. Une rencontre âprement disputée qui a connu la victoire de l’Etoile du Matin.
.
A la fin des festivités durant les deux rencontres, les premiers responsables ont primé les meilleurs acteurs de paix et de cohésion sociale.
N’DJAMBARA Nassoma Nanzoumana