L’affaire avait défrayé la chronique à la fin septembre. Une video des écoles sous paillotes dans la préfecture de Tandjoaré réalisée et diffusée par le media en ligne Laabali devenue virale sur la toile avait succité de vives réactions auprès des autorités de cette préfecture et une brève interpellation du journaliste Édouard Samboé. Parmi les écoles construites en matériaux provisoires figure le collège d’initiative locale de Boulogou. L’alerte ainsi donnée à travers la video semble avoir touché des coeurs sensibles. De bonnes volontés se manifestent pour apporter leur contribution en vue de garantir un cadre acceptable d’apprentissage aux élèves de cette école.
Les fils de Boulogou semblent se réveiller de leur profond sommeil . Il y a quelques semaines, l’amicale des jeunes de ce canton à Lomé avait rendu visite aux élèves du CEGIL de Boulogou avait sous les bras du matériel didactique et une enveloppe financière qui a permis d’éponger un mois d’arriéré de salaire aux six enseignants volontaires de l’établissement. Un acte salutaire visant a soutenir la politique du chef de l’Etat et contribuer au développement du canton. Cette semaine, c’est du ciment qui a été offert au comité des parents d’élèves. Le mercredi 15 novembre 2023, le Directeur de l’école, Kamani Damenangue accompagné de son adjoint et de Sébastien Douti Samboe du comité des parents d’ élèves ont receptionné 3 tonnes de ciment, offert par Édouard Samboé.
Le Pour la maman du donnateur, Yvette Nangueman Sawadogo, ce geste est une modique contribution dans la recherche d’un cadre adéquat pour les apprenants. Au nom des bénéficiaires, le Directeur du CEGIL Boulogou Kamani Damnangue a témoigné sa gratitude au donnateur et souhaité que le geste du jour inspire d’autres bonnes volontés. » Actuellement, ce qu’il nous faut c’est quelques voyages de sables afin de solliciter les ouvriers du village pour faire les briques afin que le ciment ne soit pas hors d’usage avec le temps » a t-il déclaré.
En rappel, le collège d’initiative locale de Boulogou est créé en 2013 et compte 211 élèves de 6e en 3e. L’encadrement est assuré par une équipe de six enseignants volontaires, issus du canton.
Robert Douti
Laabali