Titres : Nouvelle Constitution Togolaise: ADDI appel à un sursaut patriotique ... Évala et pluie : Les spectateurs de la finale de Lassa en quête de nouvelles paires de chaussures ... Évala en pays Kabyè: Quand les chèvres remplacent les chiens ... Gestion des ordures ménagères : Un nouveau départ pour la commune de Tône 1 ... Clôture de la campagne de chirurgie de la cataracte dans la région de la Kara ... M'barma Kolani Yanoubo : une vie de combat ... Libération de Marthe Nounfoh Faré : Une victoire pour la liberté d'expression. ... Togo: Braquage mortel sur la RN1 près d'Agbélouvé ... Pesticides non homologués : Au Togo, ces pratiques qui ont la peau dure ... Paulette Yétinam Samboé : Ecolière inspirante ...
Accueil Articles Finale du tournoi de la paix à Mango: Kamara victorieuse
Non classé

Finale du tournoi de la paix à Mango: Kamara victorieuse

par Robert Douti - 2023-10-15 22:38:12 499 vue(s) 0 Comment(s)

Le Tournoi de la jeunesse pour la Paix et le développement est à sa 3ème Edition. La grande finale se tient ce samedi, 14 octobre 2023 au stade municipal de la ville de Mango avec la présence effective du promoteur, Monsieur Youssouf OUATTARA, ex DG de la LONATO, accompagné, pour la circonstance, du fidèle ami de Mango, deuxième sponsor de DOUMBE FC de Mango, Monsieur Amadou Wattara.
Pour rappel, le Tournoi de la jeunesse pour la Paix et le développement est lancé le 1er août 2023 à Mango et a regroupé toutes les équipes des quartiers de Mango. L’objectif du promoteur est de sensibiliser la jeunesse sur les méfaits de la violence sur les stades et de dire « NON à l’insécurité, OUI à la paix ».
La grande Finale a opposé le quartier KAMBAYA au quartier ZONGO. A l’occasion, le stade a fait son plein. Un peu plus de deux mille spectateurs. Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas assisté à une telle affluence. Les amoureux du foot avaient tout simplement déserté le stade à cause de la violence. Aujourd’hui, ils ont retrouvé le goût du foot grâce à certaines bonnes volontés dont, bien sûr, Monsieur Youssouf OUATTARA, l’initiateur du tournoi et surtout avec le soutien financier et matériel du chef de l’Etat, Son Excellence Faure E. GNASSINGBE.
Un jeu équilibré qui n’a pas pu départager les deux équipes jusqu’au sifflet final de l’arbitre central. Zéro but par tout. Il faut donc procéder aux fatidiques tirs au but pour connaitre le vainqueur de la coupe tant convoitée par les postulants.
Après les épreuves de tirs au but, KAMBAYA a eu plus de chance. Elle remporte la partie grâce à ses quatre tirs réussis contre deux seulement pour ZONGO.
KAMBAYA reçoit donc la coupe plus une enveloppe de cent mille francs CFA, un jeu de maillot, une médaille en or et un ballon.
ZONGO occupe la deuxième place avec une enveloppe de soixante mille francs CFA, un jeu de maillot, une médaille d’argent et un ballon.
Le troisième reçoit une enveloppe de 30.000 FCFA, une médaille en bronze, un jeu de maillot et un ballon.
Notons que tous les participants repartent avec un ballon. Des trophées ont été remis au meilleur joueur, à la meilleure équipe qui a fait montre du fair-play, au meilleur buteur, au meilleur gardien et au meilleur entraineur.
Mais la grande victoire, selon le promoteur, Monsieur Youssouf OUATTARA, « revient à la jeunesse, à la paix et à la non-violence, au chef de l’Etat, Son Excellence Faure E. GNASSINGBE qui, dans sa politique générale, a toujours rappelé aux Togolais que sans la paix, aucune notion de développement ne peut être possible ».
Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir du fait que la VIOLENCE a beaucoup reculé sur les stades à Mango. Ceci, grâce à l’abnégation et aux bonnes stratégies de Youssouf qui a mené le combat en deux étapes :
-pour encourager la jeunesse à délaisser la violence, il a d’abord, avec le soutien du chef de l’Etat, soutenu les jeunes désœuvrés en leur octroyant du matériel pour leur activité agricole, maraichère et artisanale.
-Le foot étant un facteur d’union, il a ensuite organisé des tournois dotés de coupes et de nombreuses récompenses.
Nous saisissons cette occasion pour exprimer le remerciement de toutes les populations de l’Oti pour tout ce que le chef de l’Etat, à travers la modeste personne de Monsieur Youssouf, a réalisé pour l’ensemble du Togo, en général, et la préfecture de l’Oti, en particulier.
Nous n’oublions pas toutes ces bonnes volontés, entre autres, Monsieur Ali Soulémane, les responsables des équipes participantes, les FDS, le District et le public bon enfant, sans lesquels le tournoi ne pouvait être possible.

N’djambara

     

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *