Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Mgr Jacques Anyilunda : 50 ans de sacerdoce, « un religieux humble »
Non classé

Mgr Jacques Anyilunda : 50 ans de sacerdoce, « un religieux humble »

par Edouard Samboe - 2023-06-09 17:13:02 1336 vue(s) 0 Comment(s)

Au service de l’Eglise famille de Dieu de Dapaong, Mgr Jacques Anyilunda , évêque émérite « deuxième évêque du diocèse de  Dapaong » ( nord du Togo, 650 km de Lomé), est un patriarche, qui a donné sa force de jeunesse et son expérience , ces 50 dernières années. Il est aussi le premier prêtre dudit diocèse et premier évêque noir de cette partie du Togo. Sa vie religieuse est marquée par la simplicité et la discrétion.

Selon les récits, le jeune Jacques naît en 1946, à Kandé (préfecture de la Kéran), là, il débute ses études primaires, avant d’entamer les études secondaires au petit séminaire Saint Pierre Claver de Lomé. Il poursuivit ses études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah au Benin, et c’est le  05 juillet 1973 qu’il est ordonné prêtre dans la Cathédrale de Dapaong, par Mgr Pierre Barthélemy  Harion  (évêque de l’époque) comme premier prêtre du Diocèse de Dapango.

Discret, le jeune Jacques se démarque par sa discipline et sa politesse. Selon une source qui l’a connue « Mgr Jacques ne prononce jamais de mauvaises paroles ». Des qualités qui vont le conduire à l’épiscopat, puisqu’il fait partie des meilleurs élèves de sa génération. A l’époque le diocèse de Dapaong de débute de la Kéran à Cinkassé, était aux mains des frères franciscains, lesquels ont administré ledit diocèse depuis sa fondation. Lorsque Jacques devient prêtre, la majeure partie des religieux étaient des blancs dans le diocèse. Et, par son ordination, il venait seconder le frère Rémy Kombaté (frère franciscain) natif de Boulogou (paroisse de Bombouaka). Le diocèse de Dapaong fait partie des 7diocèses du Togo à savoir : Lomé, Aneho,Kpalimé. Atakpamé, Sokodé, Kara.

En 1973, jeune prêtre, il est nommé vicaire à la paroisse de Bombouaka (paroisse fondée par les frères franciscains) de 1974 à 1976, puis Curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Sanssané Mango. Il se rendra en 1976 à Rome (Italie) pour les études en liturgie à l’Institut Ponfical Saint Anselme. De son retour, en 1978 il est nommé vicaire paroissial à la Cathédrale entre 1978 et 1981, puis curé de ladite paroisse de 1981 à 1983. EN 1990, il est vicaire général jusqu’à sa nomination comme évêque du Diocèse de Dapaong le 03 novembre 1990 et son ordination le 13 avril 1991.

Prêtre des zones de campagnes, et pasteur d’un des diocèses les plus pauvres du Togo, Mgr Jacques, au milieu de son équipe va allier l’évangélisation et développement. Il fonde des paroisses de Bogou, Mandouri , Cinkassé en collaboration avec les religieux franciscains, salésiens et orionistes, SVD, FIC, FEC, FMI,DON ORIONE ; IEME et des instituts féminins.

C’est des mains de son Mgr PierreèBarthélemy Hanrion , que l’ordination épiscopale à Daluag de Mgr Jacques Anyilunda  s’est tenue, devant une foule en liesse. Et, le 14 avril 1991, l’intronisation de Mgr Jacques Anyilunda s’est tenue à la Cathédrale Saint Charles Lwanga . Il va donc passer 25 ans d’épiscopat (1991-2016) jusqu’à son remplacement le 15 novembre 2016.

Homme des douleurs et de l’humilité

Ceux qui l’ont côtoyé, remarquent que Mgr Jacques est avant tout « un religieux d’écoute et d’humilité ». De ses années de prêtrises et ses années d’épiscopats, c’est un homme de silence et de compassion. Nombreux sont encore ces chrétiens, qu’il a baptisés et confirmés lors des cérémonies grandioses, et gardent de lui, son sens de l’humour et de conseil.

Mgr Jacques qui fête ces 50 ans de sacerdoce, est un père qui a beaucoup enfanté dans le christ, des fils et des filles pour l’Eglise universelle, mais aussi à donner à manger à ceux qui avaient faim, ceux qui étaient malades et ceux qui étaient souffrants.

Tout comme lui, on reproche à certains membres du clergé togolais, le manque de prise de position énergique et éclairée, face à un régime politique de plus de 50 ans qui régente la vie des togolais. Malgré tout, des évêques comme lui, à la lumière de Mgr Philippe Kpodzro , feu Mgr Bernard Oguki-Atakpah, et bien d’autres encore ont pris position contre ceux qui ballonnent le peuple togolais, et maltraitent les brebis du Seigneur.

Pour rappel, le premier contact des missionnaires catholiques sur le diocèse de Dapaong est fait par les Pères Franz Muller et Witte de la sociétédu Verbe Divin (SVD) en 1906. En 1936 les pères de la Société des Missions Africaines (SMA) de la Province d’Alsace prennent le relais jusqu’en 1956, avec comme premier Missionnaire le Père Maxime Chazal à Mango. Par la suite, le diocèse est confié aux franciscains, jusqu’à nomination de Mgr Jacques comme évêque, à l’origine un abbé.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali.com

Published
Categorized as Non classé Tagged , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *