Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Politique : « Les Togolais rejettent la dictature présidentielle », Enquête d’Afrobarometer
Non classé

Politique : « Les Togolais rejettent la dictature présidentielle », Enquête d’Afrobarometer

par Edouard Samboe - 2023-06-08 01:53:38 568 vue(s) 0 Comment(s)

Dans cette Enquête d’Afrobarometer réalisée au Togo sur la séparation des pouvoirs entrent le président, le Parlement et la justice, rendue public, le 07 juin 2023, il ressort que pour les togolais, le président doit toujours obéir aux lois et décisions de la justice et rendre compte au Parlement. L’équipe d’Afrobarometer au Togo, conduite par le Center for Research and Opinion Polls (CROP), s’est entretenue avec 1.200 adultes togolais en mars 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.

Pour les Togolais, le président doit toujours obéir aux lois et décisions de la justice et rendre
compte au Parlement, à qui revient l’initiative de décider des lois du pays. Si la majorité des
citoyens pensent que le président n’ignore pas le Parlement ainsi que les tribunaux et les lois
du pays, nombreux sont-ils à penser le contraire. Les Togolais rejettent la dictature
présidentielle, et la majorité relative d’entre eux soutiennent que ce soient les électeurs qui
s’assurent qu’une fois élus, les députés et le président de la République effectuent leur travail correctement.

Trois quarts (76%) des Togolais sont d’accord que le Parlement devrait décider des lois
du pays même si le président de la République n’est pas d’accord. Deux tiers (67%) des citoyens soutiennent que le président de la République devrait rendre compte régulièrement au Parlement. Plus de six répondants sur 10 (63%) estiment que le président de la République ignore « rarement » (33%) ou « jamais » (30%) l’Assemblée Nationale, pendant que le tiers (34%) des citoyens pensent qu’il le fait « souvent » (23%) ou « toujours » (11%).  Près de sept Togolais sur 10 (69%) sont d’accord que le président de la République doit toujours obéir aux lois et aux décisions de justice même s’il pense qu’elles sont erronées. La majorité (59%) des Togolais pensent que le président de la République ignore « rarement » (35%) ou « jamais » (24%) les tribunaux et les lois du pays tandis que 38% estiment qu’il le fait « souvent » (25%) ou « toujours » (13%).


Près de huit Togolais sur 10 (78%) désapprouvent que les élections et l’Assemblée
Nationale soient abolies de sorte que le président de la République puisse tout
décider.  Pour près de la moitié (47%) des citoyens, ce sont les électeurs qui devraient s’assurer de la performance du président et des députés à l’Assemblée Nationale.

Trois quarts (76%) des Togolais soutiennent que ce soit le Parlement qui décide des lois du pays même si le président n’est pas d’accord, contre 18% seulement qui estiment que le président devrait décider des lois du pays sans tenir compte de l’avis du Parlement. Deux tiers (67%) des citoyens déclarent que le président de la République devrait rendre régulièrement compte aux députés à l’Assemblée Nationale de l’usage que fait son gouvernement de l’argent public. En effet, la majorité (63%) des citoyens estiment que le président ignore « rarement » (33%) ou « jamais » (30%) le Parlement, tandis que le tiers (34%) pensent qu’il le fait « souvent » (23%) ou « toujours » (11%). Près de sept Togolais sur 10 (69%) approuvent que le président de la République doit toujours obéir aux lois et décisions de la justice, même s’il estime qu’elles sont erronées. Si la majorité (59%) des citoyens togolais trouvent que le président ignore « rarement » (35%) ou « jamais » (24%) les tribunaux et les lois du pays, beaucoup (38%) sont-ils également à penser qu’il le fait « souvent » (25%) ou « toujours ».

 Parmi les trois institutions clés qui incarnent les trois pouvoirs étatiques, les juges et les magistrats sont les plus perçus comme corrompus, suivis par les députés et le président et les officiels de la Présidence, avec respectivement 53%, 43% et 40% des citoyens qui pensent que « la plupart d’entre eux » ou « tous » sont corrompus. En outre, le président de la République bénéficie plus de la confiance des Togolais. La majorité (57%) des répondants disent faire « partiellement » ou « beaucoup confiance » au chef de l’Etat pendant qu’ils sont divisés quant à la confiance aux cours et tribunaux (47% « partiellement » ou « beaucoup » vs. 51% « juste un peu » ou « pas du tout ») et à l’Assemblée Nationale (47% vs. 52%).

Plus des deux tiers des Togolais (68%) approuvent la performance du président de la
République à sa fonction, et une majorité moins forte (55%) de Togolais sont également
d’accord avec celle des députés à l’Assemblée Nationale. La performance du président de la République est moins appréciée par les résidents de Lomé (53%) et de la région de Maritime (57%), les citadins (58%), les plus instruits (59%) et les moins nantis. De même, les résidents de la région Maritime (40%) et de Lomé (45%), les citadins (46%), les
plus instruits (48%-50%) et les moins nantis (52%-53%) sont ceux qui apprécient le moins la
performance des députés au Parlement.

Depuis 2012, de fortes majorités de Togolais ne sont pas d’accord que l’Assemblée Nationale et les élections soient abolies pour que le président puisse tout décider. En 2022, près de huit répondants sur 10 (78%) s’opposent à la dictature présidentielle. Pour la majorité relative (47%) des Togolais, c’est aux électeurs que revient la responsabilité de s’assurer qu’une fois élus, les députés et le président de la République font bien leur travail. Des proportions importantes attribuent cette responsabilité à la branche adverse, c’est-à-dire confier au Parlement la tâche de s’assurer de la performance du président (35%) et laisser à l’exécutif le soin de veiller à ce que les députés fassent leur travail (27%).

Source : Dépêche No. 650 | 7 juin 2023

Laabali

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *