Le président Faure Gnassingbé effectue une visite officielle à Paris, ce mercredi 10 mai 2023 sur invitation du Président de la République Française, Emmanuel Macron, annonce le site officiel de la Présidence Togolaise dans un communiqué. Faure Gnassingbé se rend en France dans un contexte marqué par une crise sécuritaire qui sévit en Afrique de l’Ouest mais surtout dans une atmosphère de poussée du sentiment anti politique française en Afrique. Le président de la République Togolaise acceptera-t-il de se faire confier la lourde et difficile tâche de tenter de polir l’image de la France ternie par plusieurs décennies d’une politique Française marquée par l’assassinat des leaders panafricanistes africains, le pillage des ressources du continent et l’installation au pouvoirs de dirigeants au service de l’ancienne métropole ?
Pour Lomé, cette visite sera l’occasion pour le président Togolais d’évoquer avec son homologue Français le rôle notable du Togo dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et dans le sahel ainsi que l’engagement constant du chef de l’exécutif Togolais pour la paix et la stabilité en Afrique.
Arrivé au pouvoir en 2005 à l’issue d’un scrutin contesté et dont la crise post-électorale avait fait plusieurs centaines de morts selon la communauté internationale, Faure Gnassingbé achève son quatrième mandat à la tête du Togo en 2025 tout en restant éligible selon la dernière modification constitutionnelle adoptée en mai 2019
Laabali