Au 1er Gouvernement avant l’indépendance du 27 avril 1960, Martin Sankaredja était le premier togolais nommé ministre de l’Education nationale sous Sylvanus Olympio, le 13 mai 1958. Natif de la région des Savanes, il sera reconduit au même poste dans le dernier Gouvernement de Sylvanus OLYMPIO 31 décembre 1962.
Très discret, il fait partie de ceux qui ont pris part aux deux gouvernements du Togo, et ont contribué avec le président Sylvanus Olympio à l’indépendance du Togo. On parle peu de lui, mais des témoins pensent qu’il a été proposé ministre par ses pairs députés de l’époque. Natif de la région des Savanes, il fait partie des trois ministres du gouvernement Olympio avant les indépendances, originaires du nord du Togo. Lui-même député du CUT (comité de l’Unité togolaise), son parti politique avec Namoro Karomoko, ministre de l’agriculture de l’époque et du des députés Ndjambara et Tchimbiadja Laurent Djagba .
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali
Ce n’est pas la photo de mon grand-père SANKAREDJA Mondo MARTIN. Nous sommes choqués
Veillez rapidement changer cette photo SVP. 00228 91901671
Bonsoir, ceci n’est pas le visage de mon grand-père, vous faites montre d’un manque de professionnalisme, et de riguere dans votre investigation. Toutes les informations vous sont disponibles dans les archives de l’Etat
Merci pour la prompte rectification